Santé et travail

Les bienfaits du yoga sur le travail

La pratique du yoga est une pratique qui concerne à la fois le corps et l’esprit. Le mot yoga vient de la racine sanscrite « yug » qui signifie « unir, joindre » et également « se mettre au joug, s’atteler à l’ouvrage ». Un cours de Hatha Yoga, la forme de yoga la plus répandue en Occident, consiste à prendre des postures, rythmées par un mouvement respiratoire, puis de faire une relaxation profonde en fin de séance. Le yoga est ainsi une pratique dynamisante et excellente sur les plans physique et mental.

Opter pour la réussite

En yoga, le désir prime sur l’effort. En effet, contrairement au monde du sport, il n’y a pas de notion de niveau à atteindre, pas d’esprit de compétition avec soi-même ou avec les autres. Il y a une progression par la maîtrise du souffle. Le but du yoga réside plus dans la motivation que dans le challenge. Le fait de réussir, non le fait de gagner, est une dynamique tout à fait favorable à l’entreprise. On parle dans la tradition du yoga du concept de « santosa », le contentement, sentiment plus valorisant et fédérateur que l’autosatisfaction.

Bouddha
 
Cet article est réservé aux abonnés. Merci de bien vouloir vous identifier.


Déjà Abonné ?

Merci de saisir votre email et votre mot de passe


 

Pas encore abonné ?

C’est gratuit et rapide ! Inscrivez-vous en quelques secondes pour avoir accès à nos articles d’experts, nos jeux, nos sondages !



Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations