Développement personnel

Bien choisir son coach

Depuis les années 90, le coaching s’est largement développé en France, du top management à l’encadrement de proximité. Toutefois, cette pratique qui vise à accompagner les individus et les équipes pour favoriser le développement de leur potentiel et de savoir-faire ne s’improvise pas. Que vous soyez prescripteur ou futur coaché, il est donc indispensable d’avoir en tête une grille d’évaluation de son prestataire afin de faire le bon choix.

Précisez vos besoins et ceux du coaché

Première question à se poser : le coaching est-il la formule la plus adaptée à l’environnement de travail de l’entreprise, aux besoins du collaborateur à qui l’on propose un coaching ou à moi-même, en tant que futur coaché. Attention à ne pas assimiler cet accompagnement à une béquille pour les « éléments faibles » de l’entreprise,  sinon, c’est le fiasco assuré !

Par ailleurs, si le coaché n’est pas prêt à se sentir un peu bousculé dans ses habitudes de travail et sa pratique managériale, mieux vaut renoncer au coaching. En effet, celui-ci ne doit pas être confortable : il doit déranger, amener une remise en question…Une fois décroché le consentement de l’intéressé, il reste à définir avec lui et le coach pressenti ses objectifs et le type de coaching proposé. Si c’est vous qui êtes directement concerné, notez toutes les questions qu’il vous faudra poser à votre futur prestataire, avant de vous engager à l’aveuglette.

Trouvez le bon profil

Que vous ayez la mission de pré-sélectionner un coach pour vos collaborateurs ou pour vous-même, il vous faut maintenant trouver la perle rare. Pas si simple ! En effet, depuis une vingtaine d’années, les formations au coaching ont explosé et le nombre de coachs sur le marché est aujourd’hui pléthorique ! Le bouche-à-oreille est une bonne approche. A défaut, vous pouvez vous orienter vers des organismes officiels (EMCC France – l’Association européenne de coaching, SFCoach, ICF…).

Une fois votre pré-sélection effectuée, n’hésitez pas à évaluer votre futur prestataire en entretien téléphonique. C’est une bonne façon de s’assurer qu’il possède les qualités clés du bon coach : sens de l’écoute, de l’observation, maîtrise du questionnement…Posez-lui quelques questions sur son parcours, ses références, ses méthodes, sa déontologie. S’il a exercé des fonctions opérationnelles en entreprise, c’est un plus. De même que s’il a suivi un enseignement diversifié (PNL, analyse systémique, communication eriksonienne…).

Enfin, demandez à votre prestataire potentiel s’il est lui-même supervisé par l’un de ses pairs. En tant que professionnel, c’est une garantie pour ne pas être pris soi-même dans des jeux relationnels qui risqueraient de mettre en péril la qualité de l’accompagnement. Bien sûr, le parcours du coach est essentiel mais il ne fait pas tout : le choix d’un coach, c’est aussi une question de feeling !

Etablissez le contrat de coaching

Reste enfin à formaliser un contrat de coaching, indispensable pour formaliser les engagements et objectifs afin d’éviter tout malentendu (voir notre précédent article).  

Marie-José Gava, Médiatrice certifiée en résolution de conflits, Journaliste RH

 


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Marie-José Gava, Médiatrice certifiée en résolution de conflits, Journaliste RH
17/07/13
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