Développement personnel

Créer une bonne ambiance au travail

Femme qui sourit et fait un signe

Un salarié heureux est un salarié plus efficace : son quotidien est alors source d'épanouissement. D'où l'importance d'insuffler des émotions positives au travail. La joie, l'enthousiasme, l'optimisme sont autant de pistes de l'intelligence émotionnelle à explorer sans modération.

Etre agréable au quotidien

Une bonne ambiance au travail et… notre quotidien peut littéralement changer. Une simple constatation : lorsque tout le monde se plaint et ronchonne à longueur de temps, c'est vite déprimant !


Mais si l'ambiance n'est pas au rendez-vous, il ne faut pas rejeter systématiquement la faute sur les autres. A chacun de participer !
Et si vous commenciez simplement par dire bonjour aux collègues en arrivant au travail ? Avec le sourire, c'est encore mieux. Ajoutez un petit mot gentil et vous frôlez la perfection. En effet, être agréable au quotidien sans pour autant faire des courbettes est bon pour le moral des troupes.

Le verre à moitié plein

Même si vous n'êtes pas tous les jours de très bonne humeur pour accueillir collègues et clients avec le sourire, sachez que l'optimisme se travaille. En effet, on peut commencer par adopter la théorie du verre à moitié plein que certains voient encore à moitié vide… Cette théorie peut vous aider à retrouver enthousiasme et motivation même dans des moments un peu difficiles.
Par exemple, si vous traversez une période de turbulences, essayez de regarder tout ce que vous avez déjà parcouru jusqu'ici. Ceci peut vous aider à relativiser le présent.
Autre exemple : au lieu de compter le temps perdu dans les transports, comptabilisez celui gagné à écouter la radio ou lire votre roman préféré.
De plus, sachez que certaines théories se basent sur le fait qu'avoir un esprit positif produit des événements positifs. Plus l’attitude est optimiste et enthousiaste, plus l'avenir est envisagé sous un jour plus heureux.

Rire, c'est sérieux

Surtout, osez rire ! En effet, nombreux sont ceux qui croient que travailler sérieusement oblige à adopter un comportement austère. C'est complètement faux ! On peut travailler très sérieusement sans trop se prendre au sérieux. Pourtant, les vertus du rire ne sont plus à prouver. Il détend, il donne Confiance en soi, il permet de développer une attitude positive. Et il est contagieux !

25/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Connaissance de soi / Emotions
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Êtes-vous un combatif ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire