Développement personnel

Effets du stress : les signes qui ne trompent pas

Homme stressé avec plusieurs téléphones et ordinateurs

Face au stress au travail, votre organisme réagit et vous envoie des signaux (réactions psychologiques, symptômes médicaux, changements comportementaux…). Explications du Docteur Christian Ouvrard*, spécialiste des problèmes de prévention des risques professionnels.

Ne pas confondre effets et causes

« Chaque fois qu'une personne est confrontée à un changement, qu'il soit positif ou négatif, il se produit du stress, bon ou mauvais », explique Ch. Ouvrard. « Le stress est donc une réaction de l'organisme qui cherche à s'adapter à son nouvel environnement. »


« Le mot stress est un mot ambigu, poursuit-il, il regroupe à la fois l'effet, c'est-à-dire la réponse de l'organisme, et la cause, à savoir l'agression ou la stimulation. »
Chacun réagit différemment en fonction de ce qu'il est, de son éducation, son milieu social, son âge, son environnement professionnel ou familial. Sans oublier le contexte dans lequel il vit à un moment donné…
« Si le changement est vécu comme une agression et que l'individu n'est pas capable de trouver une stratégie d'adaptation, on parle de (mauvais) stress. »

Les effets du stress au travail

Les conséquences d’un stress se traduisent par de nombreux symptômes physiques. Là encore, il est évident que chaque personne sujette à ce problème réagisse différemment. Le comportement adopté varie toujours en fonction de sa personnalité, du moment vécu…
Les effets peuvent aller de troubles légers à des pathologies ou des mises en danger de son propre corps. On notera prioritairement :
- les effets émotionnels : agressivité, frustration, Anxiété, irritabilité, faible Estime de soi, tristesse, découragement, perte de motivation…
- les effets comportementaux : abus de drogue, accidents de travail, rires nerveux, consommation excessive de nourriture, alcool, cigarettes…
- les effets cognitifs : incapacité de prendre la bonne décision, faible concentration, blocages, capacités d'attention perturbées, doutes…
- les effets physiologiques : symptômes médicaux tels que tension musculaire, douleurs multiples, troubles du sommeil…
- les effets organisationnels : Absentéisme, non-satisfaction au travail…
Attention, soigner les symptômes physiques n'agit pas sur le stress, il faut apprendre à prévenir et gérer son stress.

* Christian Ouvrard est aussi président fondateur du Réseau européen de prévention en entreprise et membre de la Commission internationale de la santé au travail.

25/11/09
Retour au dossier
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Stress
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations