Développement personnel

Gérer son stress, éviter de le transmettre à son équipe

Une balle anti-stress pressée par une main

Vous vous sentez anxieux et avez peur de répercuter votre mal-être sur vos collaborateurs. Vous ne savez pas quelle attitude adopter. Vous ne voyez pas comment faire face. La gestion du stress, cela s’apprend.

Le Docteur Christian Ouvrard*, spécialiste des problèmes de prévention des Risques professionnels, nous explique comment gérer son stress.


Pas d'égalité face au stress

Tout le monde ne subit pas le stress de la même façon, avec la même intensité et dans la même mesure. Les études sur la question montrent que le stress est vécu différemment selon son âge, son sexe, son caractère, sa situation familiale, professionnelle…
Certains facteurs, comme un divorce ou la perte d'un proche, sont, de plus, particulièrement stressants.

Apprendre à gérer son stress

Tout individu est stressé quand, face à une contrainte extérieure, il est incapable de s'adapter. On a tendance à toujours adopter le même comportement face à une situation donnée.
Avoir conscience de cet état permet de gérer son Anxiété. Il n'existe toutefois pas de réponse miracle. Chacun doit trouver sa propre stratégie d'adaptation.
Prenez le recul nécessaire pour analyser la situation. Ensuite, posez-vous les bonnes questions afin de résoudre le problème.
Les interrogations suivantes constituent une bonne méthode pour trouver des solutions :
- « Qu'est-ce que je veux ? » traduit mon intention,
- « Qu'est-ce que je fais ? » indique mon comportement,
- « Qu'est-ce que j'obtiens ? » annonce le résultat escompté.
Ne pas affronter le problème, c'est adopter une stratégie d'évitement, qui conduit souvent à davantage de stress. On peut aussi toujours avoir la même réponse face à une contrainte, même si cette réponse est mauvaise.
La meilleure stratégie de la gestion du stress ? Analyser, comprendre, puis agir.

Ne pas communiquer son stress

Pour ne pas transmettre son Anxiété à son équipe, n’hésitez pas à accompagner vos collaborateurs dans la gestion de leur propre stress. Donnez-leur des ordres clairs et explicites, en particulier en termes d'intensité de travail et de délais à respecter.
Trouvez aussi ce que l'on appelle des modérateurs, c'est-à-dire un certain nombre de soutiens dans l’entourage qui aident à gérer l’Anxiété :
- un soutien émotionnel : une personne de l’environnement familial, social, professionnel ayant  une bonne écoute, à qui on peut parler librement,
- un soutien d'estime : quelqu'un qui rassure sur sa valeur,
- un soutien informatif : une sorte de conseiller qui donne son avis,
- un soutien matériel éventuellement.

* Christian Ouvrard est aussi président fondateur du Réseau européen de prévention en entreprise et membre de la Commission internationale de la santé au travail (CIST).

25/11/09
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