Le bilan personnel et professionnel, une bouffée d’oxygène

Un homme d'affaires dans la nature en train de respirer debout les bras ouverts vers le ciel

Le sens de votre vie professionnelle vous questionne ? Il devient difficile de vous repérer au sein du monde du travail ? Les valeurs de votre entreprise vous échappent ? Travailler perd de son sens ? Il vous faut alors impérativement retrouver une place où vous pouvez vous engager professionnellement. Se projeter dans un futur plein d’incertitudes nécessite la réappropriation de capacités inexplorées.

Le bilan personnel et professionnel vous permettra de réfléchir sur votre vie et sur votre façon d’être dans le monde  professionnel.


Ne pas faire le deuil de ses valeurs

Disqualifier le passé au nom des changements nécessaires vous coûte. Il vous paraît important de reconnaître la pertinence des valeurs sur lesquelles vous vous êtes appuyées. Même si vous avez bien conscience qu’il est difficile de les mettre en œuvre face à la nouvelle conjoncture.
« Le livre de comptes relationnels », qui s’écrit entre le salarié et son organisation, dévoile mille contributions et mille reconnaissances qui sont à valoriser. Pour contribuer aux nouveaux critères de productivité, il apparaît nécessaire que les précédentes contributions à la vie de l’entreprise aient droit de cité. Lorsque l’équilibre des échanges entre ce que chacun donne et ce que chacun reçoit de son entreprise est rompu, le salarié perd ses repères.

Réanimer ce à quoi on tient

Lors du bilan personnel et professionnel, vous êtes amené à décrire vos expériences réussies. Ainsi, vous verrez que certains épisodes du passé vont mettre en lumière vos points forts. La démarche  « histoire de vie », que nous employons pendant les sessions du bilan, enrichit la compréhension que chacun peut avoir de son parcours professionnel et humain. Elle donne la possibilité de se réapproprier ses valeurs et ses croyances. Elle nuance la représentation que chacun a de lui-même, restaure l’image personnelle et redonne de la Confiance en soi. L’histoire de vie apporte au salarié les moyens de reconnaître ses ressources personnelles pour contribuer à l’évolution de son organisation.

Retrouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

La pratique « histoire de vie » permet de se ressourcer et de nuancer la place trop importante que la vie professionnelle occupe dans le quotidien. Elle est l’occasion d’une appropriation et d’une meilleure compréhension de ce qui influe sur votre propre comportement. A travers une réflexion plus globale sur soi, elle conduit à la volonté de mieux gérer sa vie et de réajuster ses investissements et ses priorités.

Se positionner comme une ressource pour l’entreprise

La pratique du bilan personnel et professionnel permet d’être acteur de son entreprise en exploitant son style personnel. En prenant appui sur vos propres atouts, vous pouvez ainsi trouver une nouvelle légitimité au sein de projets communs.

Un exemple d’exercice : le génogramme

Les participants sont invités à construire leur arbre généalogique de mémoire. Ils y inscrivent pour chaque membre de leur famille les modifications de lieux, les cursus professionnels, les éléments déterminants qui ont amené des changements souhaités ou imposés. Leur façon de percevoir leur vécu actuel prend un sens différent. Les trajectoires professionnelles de leurs parents leur ouvrent des perspectives. Ils identifient comme patrimoine personnel des capacités de reconstruire des trajets de vie. Réinvestir des projets différents devient alors plus aisé.

Article coécrit par Arlette Yatchinovsky et Pierre Michard

En savoir plus : « Bilan personnel et professionnel » (éditions ESF) coécrit par Arlette Yatchinovsky et Pierre Michard.

Arlette Yatchinovsky, Consultante experte en gestion des RH
24/03/11
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Développement personnel
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Êtes-vous un combatif ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations