Développement personnel

Soigner son look au travail

Homme en costard-cravate photo en noir et blanc

Vos vêtements, votre allure générale, votre gestuelle en disent plus long sur vous que n'importe quel discours. De plus en plus important en entreprise, le look se travaille et se peaufine afin de donner une bonne image de soi.

Le look ne se résume pas aux vêtements. Il désigne à la fois une façon de s'habiller, une allure générale, un style, une attitude. Il traduit en réalité l'image de soi que l'on présente aux autres.


« Passé 4 secondes, une personne a déjà un jugement à 40 % sur vous », indique Arnaud Riou, formateur spécialisé dans les techniques de communication orale et comportementale. « Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas tant ce que l'on dit qui compte, mais ce que l'on est. »

Un juste équilibre

A compétences égales, on favorise toujours la personne qui présente le mieux. En entreprise, l'image de soi est désormais considérée comme un critère de discrimination inconscient. D'où l'importance de maîtriser et de travailler son look.
L'objectif est de trouver un équilibre entre sa personnalité et ses obligations professionnelles, en adaptant son image à l'environnement dans lequel on évolue. Il est évident qu'on ne s'habillera pas de la même façon pour travailler dans une agence de pub, une banque d'affaires ou une grande maison de luxe. Tout dépend aussi du poste occupé et du code vestimentaire propre à l'entreprise.

Les impairs à ne pas commettre

Chaussures non cirées, ongles sales, maquillage approximatif, vêtements froissés, cheveux en bataille… Faites particulièrement attention à ces détails qui donnent tout de suite une mauvaise image de vous.
Tenez compte de votre morphologie. Si vous avez des kilos en trop, privilégiez les lignes verticales.
Choisissez les couleurs qui vous mettent en valeur et n'en mélangez pas plus de trois.
Bannissez les tenues trop décontractées, qui pourraient donner de vous une image désinvolte.
Si vous êtes une femme, évitez les jupes trop courtes ou trop fendues et les décolletés trop profonds. Vous risquez de perdre en crédibilité et d'attirer les commentaires malveillants.

Miser sur les basiques

D'une façon générale, vous ne commettrez pas d'impair en misant sur les basiques : costume sombre, pantalon noir, chemise claire, jupe droite, veste cintrée. Rien ne vous empêche ensuite d'apporter de la fantaisie ou d'affirmer votre personnalité avec des accessoires. Sautoir, ceinture, sac en cuir, foulard – pour les femmes –, cravate club, pochette assortie, nœud papillon – pour les hommes –… ces petits plus vous donneront de l'allure et seront le signe que vous avez le souci du détail.

25/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Connaissance de soi / Emotions
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations