Analyse transactionnelle, développement personnel : les méthodes tendance

Homme avec un grand sourire qui tend la main

Les méthodes de développement personnel aident à mieux vivre au quotidien en entreprise et à adopter une communication plus efficace. Process Com®, analyse transactionnelle, PNL… : repérage des techniques les plus utilisées.

Alors qu’un travail sur soi avec un psychothérapeute cherche davantage les causes de tel ou tel comportement, les techniques de Développement personnel vous apportent des outils pour le modifier.


Repérer votre moi dominant

L’Analyse transactionnelle pose comme principe que chacun a, en soi, trois « états du moi » :
- L’enfant d’abord, qui va se vivre : en enfant rebelle ne supportant aucune autorité, ou en enfant soumis ne faisant preuve d’aucune créativité ni liberté d’esprit.
- Il y a ensuite le parent, enclin à reproduire un modèle (celui d’un parent, d’un professeur, d’un mentor ou d’un manager) et les comportements qui vont avec.
- L’adulte, lui, saura se détacher du passé, communiquer, analyser, et prendre des décisions adaptées à une situation. A vous donc, dans vos relations, de laisser parler l’adulte en vous.

Sortir du triangle dramatique

Ce schéma est un classique des relations humaines, mis en lumière par le psychologue américain Stephen Karpman. Celui-ci a défini trois rôles, tellement liés qu’ils forment un triangle : le persécuteur, la victime et le sauveur. Ces rôles peuvent être tenus par trois personnes différentes, mais aussi de façon alternative (face à une victime, par exemple, on aura tendance à endosser le rôle du persécuteur ou du sauveur).
Dans tous les cas, nous entrons là dans le champ des jeux de pouvoir à proscrire en entreprise. Les connaître représente, pour vous, le meilleur moyen de les déjouer.

Bien communiquer

La PNL (programmation neurolinguistique) a identifié plusieurs réactions dans notre façon de percevoir le monde, autrement dit plusieurs canaux de communication : l’auditif, le visuel et le kinesthésique. Dans le premier cas, la personne est davantage sensible à ce qu’elle entend et comprend ; dans le deuxième cas à ce qu’elle voit et perçoit ; et dans le troisième à ce qu’elle ressent.
La Process Com®, de son côté, a mis en exergue plusieurs types de personnalités : l’empathique, le rebelle, le « travaillomane », le persévérant, le rêveur et le promoteur.
Ces deux techniques permettent d’adapter votre communication puisque, grâce à une meilleure connaissance de votre interlocuteur, vous parviendrez à trouver le bon vocabulaire et les arguments qui portent.

25/11/09
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