Au travail, optez pour les bons codes vestimentaires !

Des jambes de femmes en tailleur noir

Dans la vie professionnelle, il ne suffit pas de soigner son look et d’être à la mode pour donner une bonne image de soi. Chaque fonction, chaque métier a ses propres codes vestimentaires. Et ils ont un sens ! Mieux vaut donc savoir les décrypter…

L’importance de la tenue vestimentaire va bien au-delà du respect des convenances et du look. Sociologues, professionnels du recrutement et de la  mode sont unanimes : les codes vestimentaires ont une fonction sociale car ils signifient implicitement que des individus se reconnaissent entre eux et manifestent le désir d’appartenance à la même « tribu » professionnelle. Chaque business ayant sa garde-robe, le look n’est donc pas qu’une affaire de chiffons ! Au-delà des tendances de la mode, la tenue témoigne de ses capacités d’adaptation à une entreprise ou à un client…


Face à un recruteur, adaptez votre look au poste visé

Au même titre que l’allure et le regard, la tenue vestimentaire  peut donner au recruteur des indices sur la sensibilité du candidat à la culture de l’entreprise. Bernard, cadre commercial, l’a appris à ses dépends. Candidat à un poste dans une grande enseigne de sport, il s’est présenté à l’entretien d’embauche « sur son 31 »,  en costume trois pièces. Rédhibitoire ! Son recruteur lui a laissé entendre que, dans la maison, on préférait le style sportwear, blouson et pantalon sport. Avant un entretien de recrutement, pour se faire une idée des codes vestimentaires de l’entreprise que vous souhaitez intégrer,  partez donc en repérage dans le hall d’entrée, à l’heure de sortie des salariés !

Dans la banque, adoptez le look « sérieux »

Dans les métiers de la banque, de la finance, de la comptabilité ou de l’assurance, mieux vaut adopter une tenue stricte pour rassurer le client. Privilégiez par conséquent des costumes et des tailleurs de coupe assez droite (signe de rigueur) et de couleur sombre (bleu marine, noir et toute la palette des gris). Ces teintes sobres symbolisent la discipline et la neutralité. En somme, le client aura l’impression que vous gérez ses comptes aussi sérieusement que la façon dont vous vous habillez !

Dans les métiers de la création, soyez « tendance » 

Publicitaires, stylistes de mode, professionnels des médias ou du design doivent au contraire montrer qu’ils sont à la pointe de la mode. Aussi, une tenue « branchée », voire d’avant-garde, sera perçue comme un indice de créativité. Tout se joue dans le choix des matières, des couleurs et des accessoires (lunettes, bijoux…) qui rehaussent la personnalité.

Séduire le client en adoptant son look

Les commerciaux doivent tout aussi être vigilants sur les codes vestimentaires.  L’habillement fait partie de la stratégie commerciale ! Inconsciemment, le client juge en effet sur l’apparence, et pas uniquement sur le discours de son interlocuteur. Pour séduire un prospect, on peut donc jouer subtilement la carte du mimétisme, pour montrer à son vis-à-vis que l’on pense et se comporte comme lui. Lors du premier contact, il n’est certes pas facile de connaître les codes vestimentaires de son client. Dans ce cas, optez pour une tenue passe-partout, en portant un tailleur ou un costume qui exprime une certaine réserve. En évitant les bijoux et accessoires trop « tape-à-l’œil ». Ainsi, pourrez-vous assurer et rassurer en toutes circonstances.

31/03/10
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Connaissance de soi / Emotions
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations