Développement personnel

Quel type de leader êtes-vous ?

Homme qui croise les bras

Le style de leadership d’un manager n’est pas uniquement lié à sa personnalité. Il est influencé par son environnement : collaborateurs, supérieurs, clients… Retrouvez-vous parmi les 5 types de management suivants.

Votre style de Leadership est-il plutôt orienté vers la directivité ? La persuasion ? L’association ? L’organisation ou la négociation ? Jean-Louis Muller, directeur de l’unité « Management et Leadership » d’un organisme de formation, a défini ces différents styles.


Le style directif

Ce type de manager donne des directives claires et précises. Bon expert, il est capable de montrer l’exemple. Avec lui, les rapports hiérarchiques sont basés sur l’autorité. Mais il est capable d’individualiser les relations avec ses collaborateurs. Les notes écrites et les mails sont ses modes de communication privilégiés. Ce style est efficace en situation de crise.

Le style persuasif

Ce manager passe du temps à expliquer le bien-fondé des actions. Il est toutefois ouvert aux objections. Il sait influencer les autres et soutient ceux qui ont des idées. Ce style est efficace en période de mutation ou d’arrivée de nouvelles technologies.

Le style associatif

Avant de prendre une décision, ce manager écoute ses collaborateurs. Il sait les conseiller et leur donner les moyens de trouver des solutions. Proche des gens, il crée une ambiance de travail conviviale. Ce style de Leadership est intéressant dans les situations complexes où les solutions émergent des échanges entre les personnes.

Le style organisateur

Ce manager prend du temps pour contractualiser les missions de ses collaborateurs afin que chacun comprenne le sens de ses actions. Il peut alors leur déléguer des responsabilités. Ce leader est sécurisant car il fournit un cadre de travail stable.

Le style négociateur

Pragmatique, ce manager sait s’adapter en permanence aux circonstances. A l’aise dans les situations de conflits, il sait rechercher des compromis préservant les intérêts de tous. Ce leader donne de bons résultats dans la conduite de projets multiculturels ou transversaux.

25/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Leadership / Influence
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire