Développement personnel
Tirer le maximum des occasions fortuites

Petit traité de développement de son capital chance : principe n°1

Un homme d'affaires qui saute en l'air dans la nature

Les personnes chanceuses affirment qu’elles se trouvent souvent au bon moment au bon endroit, et constatent que de nombreuses occasions favorables se présentent à elles. En fait, sans en avoir vraiment conscience, elles adoptent 3 principes.

Construire et entretenir un « réseau de chance »

C’est-à-dire développer et entretenir son réseau relationnel.


Vous avez un projet, une envie, une idée, faites le savoir à tout votre entourage : vos amis, vos collègues actuels ou anciens, les personnes que vous croisez dans le cadre de vos loisirs, voire même dans la vie de tous les jours (commerçants, parents des amis de vos enfants...).

Soyez présents sur Internet : inscrivez-vous sur les réseaux communautaires, créez votre page ou votre site web, échangez sur des blogs, rédigez des articles…

Participez à des manifestations en lien avec votre projet pour vous faire connaitre (forums, salons, conférences…).

Renseignez-vous sur les personnes que vous rencontrez : retenez leurs noms et leurs coordonnées, collectez des informations sur leurs expériences professionnelles, leurs loisirs, leurs passions. Et maintenez le contact par des échanges périodiques. Demandez leur des conseils, des nouvelles de leur entourage, de leurs projets, devenez leur ami sur Facebook, Viadeo…

Etre attentif à tout ce qui se passe autour de soi

C’est-à-dire observer TOUT ce qui se passe autour de vous.

La plupart des personnes ont une « perception sélective » de la réalité, ce qui signifie qu’elles vont observer et être attentives à une partie de la réalité au regard de leurs croyances, de leurs valeurs. Beaucoup vont retenir des informations qui vont les conforter dans leurs points de vue et ignorer le reste, s’empêchant ainsi d’accéder à la globalité de la réalité.

Apprenez à développer une vision globale et relativiste sur le monde, les évènements, à penser autrement, à comprendre les différents points de vue (vous n’êtes pas obliger de les accepter), à prendre en compte tous les éléments d’une situation.

Abstenez-vous de juger car le jugement est arbitraire et empêche de percevoir des éléments qui pourraient bien vous être utiles et réduit de fait les opportunités.

Questionnez, demandez des explications, des précisions. Apprenez à vous mettre à la place de ceux qui ne pensent pas comme vous pour accéder à de nouvelles perceptions des évènements.

Apprenez également à communiquer de manière pacifique en privilégiant des expressions telles que « je pense que », « de mon point de vue »… pour éviter de vexer et accéder plus aisément à d’autres points de vue.

Etre ouvert à de nouvelles expériences

C’est-à-dire faire preuve de curiosité et être ouvert à la nouveauté.

L’histoire de Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, est une bonne illustration de ce principe.

Notre monde est en perpétuelle mutation, constitué d’une multitude d’évolutions, de changements, de ruptures et d’innovations dans tous les domaines de vie, apportant parfois leurs lots d’incertitudes et de craintes.

Apprenez à considérer toutes ces évolutions comme des opportunités de développement pour vous, car rejeter les innovations peut amener à l’exclusion, à l’isolement, alors que s’adapter nous permet d’être en phase avec le monde, les autres.

Partez à la découverte de votre environnement. Essayez de vous intéresser à un maximum de sujets. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles manières de penser, à découvrir de nouveaux modèles de vie.

Nous avons la chance à notre époque d’avoir accès à une variété et une quantité impressionnante d’informations, que ce soit par la navigation sur internet, la télévision, la littérature, les voyages à l’étranger… Notre monde est à présent sans frontières, prêt à être exploré, alors, explorez-le !

Plus vous ferez preuve de curiosité, plus vous augmenterez les opportunités de développer votre chance. 

Francis Boyer, Coach, formateur et consultant en innovation sociale
01/09/10
Retour au dossier
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Relations interpersonnelles
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations