Ecouter son intuition

Petit traité de développement de son capital chance : principe n°2

Un enfant qui chuchote dans l'oreille d'une personne

Avant d’aborder ce principe, clarifions ce qu’est l’intuition. Il s’agit d’un processus cognitif de traitement de l’information très rapide qui agit en dehors du champ de conscience. Seul le résultat serait conscient.

Ecouter sa « voix intérieure »

C’est-à-dire avoir confiance en ses capacités.


Il s’agit ici d’écouter le résultat conscient de son processus de raisonnement inconscient, cette petite voix intérieure qui vous dit ce qu’il faut faire, autrement dit, de se faire confiance. Plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez confiance en vos choix de vie et plus vous ferez confiance aux autres.

Tout est possible dans la vie. Vous avez le choix d’être heureux ou non, tout dépend de vous et non des autres. Vous en doutez ? C’est que vous avez adopté des « croyances limitantes » qui vous freinent dans votre évolution personnelle et/ou professionnelle.

Dans ce cas, je vous annonce une bonne nouvelle : si vous avez adopté des croyances qui vous limitent, vous pouvez les modifier en adoptant d’autres qui soient plus positives pour vous, de manière à développer votre confiance en vous.

Comment y parvenir ? Vous avez 2 options : soit vous y parvenez par vous-même, soit vous vous faites accompagner par un professionnel (coach, thérapeute).

Il existe une multitude de méthodes qui permettent d’améliorer l’estime, l’amour et la Confiance en soi. Il est de la responsabilité de chacun d’emprunter ce chemin.

Développer son intuition

C’est-à-dire investir et développer ses capacités.

Une autre bonne nouvelle : tout le monde a des aptitudes et des capacités. Vous pouvez en avoir conscience comme vous pouvez aussi ne pas en avoir conscience. Listez quels pourraient être vos talents naturels, ce que vous êtes capable de faire avec succès, facilité, naturel et plaisir.

Si cet exercice est difficile, aidez-vous des autres. Demandez à des personnes sincères quels sont pour elles vos talents, vos points forts, vos potentiels et précisez-leur de vous citer des exemples concrets dont elles ont été témoins pour vous aider à en prendre conscience.

Une fois vos principaux points forts identifiés, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour les valoriser et les développer encore et encore. Apprenez à construire votre vie autour de vos sources de plaisir et de réussite.

Francis Boyer, Coach, formateur et consultant en innovation sociale
10/09/10
Retour au dossier
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Connaissance de soi / Emotions
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations