S’épanouir au travail, c’est possible !

Une femme d'affaires dehors qui regarde au loin

Peut-on être bien dans son poste quand on n’est pas bien dans sa peau ? Et peut-on être bien dans sa peau si l’on n’est pas bien dans son poste ? Pierre-Eric Sutter, Psychologue du travail et expert en prévention des risques psychosociaux, répond à cette double question à l’occasion de la sortie de son livre « S’épanouir au travail, c’est possible ! » (Editions Ellipses).

Dans le contexte actuel où l’on a tendance à ne voir qu’en noir la vie au travail, il convient de réconcilier l’individu avec son travail et le travail avec les individus. Il est possible de s’épanouir au travail quand bien même tout n’y serait pas rose. Employeur comme salarié ont chacun leur rôle à jouer.


Pour (re)trouver le chemin de l’épanouissement au travail, il est nécessaire de conduire tout un travail de réflexion sur soi-même et sur son travail. Ce travail consiste d'abord à identifier et lever les 5 freins à l'épanouissement professionnel listés ci-dessous :

Synchroniser ce que l’on offre à ce que l’on demande pour réaliser son projet professionnel

Son offre, c’est le « capital-agir » qu’on apporte à son employeur : ses compétences, personnalité et motivation. Sa demande, c’est son projet de réalisation professionnelle idéale. S’il y a déséquilibre entre offre et demande, l’individu peut se trouver soit surdimensionné, soit sous-dimensionné par rapport à son travail. Ceci entraîne 2 types de malaise qui se résument de la sorte : « je n’y arriverai pas » ou « je m’ennuie » ce qui débouche le plus souvent sur du stress. Il est important d’équilibrer son offre et sa demande pour jouer un jeu « gagnant-gagnant » avec son employeur.

Se synchroniser avec les situations de travail de son poste actuel

L’individu doit être en phase avec les situations de travail qu’il rencontre au quotidien. De plus en plus souvent, certaines tâches sont implicites par rapport à la description de poste, ou bien le poste a tellement évolué qu’il n’est plus en phase avec la situation initiale. L’individu se trouve en face d’aléas professionnels ou d’incidents critiques qu’il n’est plus toujours en mesure de pouvoir gérer. Il convient de faire un point avec son manager pour montrer que la situation a évolué. Il est alors nécessaire de reconfigurer moyens et objectifs qui ne sont plus en phase avec le « contrat » de départ.

Faire le point sur ses conditions de travail

Les nouveaux modes de production et d’organisation du travail sont susceptibles d’exposer l’individu à des stresseurs professionnels, sans même parfois qu’il s’en aperçoive : charge de travail déséquilibrée, méthodes de travail ou procédures contradictoires, isolement social progressif...  Il est important de faire le point sur ces sources de stress et d’en référer à sa hiérarchie pour éviter qu’elles deviennent chroniques ou trop intenses.

Faire le bilan de ses rapports avec son environnement social au travail

Il est difficile, voire dangereux, de s’isoler au travail. Sans lien social, l’individu menace son bien-être. L’individu doit faire un bilan sur la teneur des relations tissées avec son « collectif de travail », c'est-à-dire avec ses collègues, proches et moins proches, afin d’identifier les risques de conflits éventuels, mais aussi les alliés avec qui il peut travailler positivement et passer du bon temps !

Quelle place le travail occupe-t-il dans la vie ?

Parce qu’il est vain de perdre sa vie à la gagner, l’individu doit prendre conscience de la place qu’occupe son travail dans sa vie. Il doit l’équilibrer avec les différentes autres composantes de sa vie privée afin que le travail trouve sa juste place dans sa vie et lui donne tout son sens. 

Pierre-Eric Sutter, Psychologue du travail
31/05/10
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