Développement personnel

Valoriser ses talents pour réussir

Dessin de mains d'enfants

Quel est le point commun des personnes performantes et épanouies au travail ? Elles construisent leur vie autour de leurs points forts et de leurs talents. Illustrons ce principe par le biais de cette parabole.


Le porteur d’eau

« En Chine, un porteur d’eau possédait 2 grosses cruches, chacune d’elles pendante aux extrémités d’une solide perche qu’il portait sur ses épaules. L’une des cruches était fêlée, tandis que l’autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d’eau.


À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant 2 années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d’eau à sa maison.

Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu’elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu’elle était supposée produire.

Après ces 2 années de ce qu’elle percevait comme étant une faillite totale de sa part, un jour, près du ruisseau, elle s’adressa au Porteur d’eau , « J’ai honte de moi à cause de cette fêlure qui laisse fuir l’eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. »

Le Porteur s’adressa à la cruche, « As-tu remarqué qu’il y avait des fleurs seulement de ton côté du sentier, et non sur le côté de l’autre cruche ? C’est que j’ai toujours été conscient de ta fêlure, et j’ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées. Durant ces 2 années, j’ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n’avais pas été comme tu es, nous n’aurions jamais eu cette beauté qui a égayé notre maison. »

Cette parabole illustre bien l’évolution indispensable des modes de management, à savoir :
- Nul n’est parfait ! Il est important d’accepter chaque personne telle qu’elle est et de percevoir ce qu’il y a de bon en elle.
- Le plus important n’est pas de se conformer à un moule mais de savoir comment valoriser les capacités de chacun.

Soyons lucides, la perfection n’existe pas !

Vouloir être parfait génère bien souvent de la culpabilité ou de la honte quand on constate qu’on ne l’est pas, et peut engendrer de la rigidité dans ses rapports aux autres.

Nos modes de gestion des ressources humaines reposent sur le principe que les salariés doivent détenir toutes les compétences requises pour l’emploi occupé. Or, l’expérience démontre qu’il est rare qu’une seule personne ait toutes les compétences demandées. Et il arrive même de générer de la démotivation quand la personne ne parvient pas à développer certaines capacités.

Nul n’est parfait ! Il est important d’accepter chaque personne telle qu’elle est, et de percevoir ce qu’il y a de bon en elle.

L’approche « compétence » reviendrait à mettre une mauvaise appréciation à la cruche fêlée lors de son entretien annuel d’évaluation, puisqu’elle n’est pas conforme à sa description de poste et qu’elle n’atteint pas ses objectifs.

Dans cette situation, le porteur d’eau aurait, soit tenté de réparer la cruche, qui aurait probablement continué de se fissurer, soit très certainement changé de cruche, la réparation pouvant s’avérer trop risquée ou onéreuse.

Chacun a des talents qu’il faut savoir détecter et valoriser

L’approche « talent », en revanche, revient à adopter le système de pensée du porteur d’eau : plutôt que de se focaliser sur la non-conformité, comment valoriser et tirer le meilleur parti de cette cruche dans le respect de ce qu’elle est et pour le bien du porteur d’eau ?

Qu’est-ce qu’un talent ? C’est une capacité, une aptitude :
- que vous avez depuis toujours, qui est innée,
- que vous faites sans effort, avec facilité,
- que vous exercez avec plaisir,
- que vous réalisez avec succès et performance.

Investir sur les points forts plutôt que de s’échiner à vouloir détenir toutes les compétences peut s’avérer judicieux, tant pour le collaborateur que pour le manager.

Alors, identifiez vos points forts et misez sur eux !

Il est donc parfois vain de vouloir que tout le monde se conforme aux règles. Chaque personne a des capacités, des potentiels qu’il convient d’identifier et de valoriser.

Bien sûr, il n’est pas question de remettre en cause l’approche compétences, mais de la compléter par la mise en œuvre d’une gestion des potentiels et des carrières qui puisse permettre aux salariés d’exprimer leurs talents naturels dans le cadre de projets d’entreprise.

Cette approche, issue du milieu sportif, a largement fait ses preuves et est tout à fait transposable dans le monde de l’entreprise.

Les talents, qui ne sont pas des compétences, sont aussi précieux pour l’entreprise : l’originalité, la débrouillardise, la persuasion, la vision, l’intuition, la pensée critique, l’Empathie, la créativité, l’esthétisme…

Connaissez-vous les vôtres ? Les exprimez-vous dans votre travail ? Imaginez ce que cela changerait pour vous si vous construisiez votre vie professionnelle autour de vos points forts…

Francis Boyer, Coach, formateur et consultant en innovation sociale
27/08/10
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Développement personnel
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations