Francis Boyer

Spécialiste en Outils du manager
Portrait de Francis Boyer
Coach, formateur et consultant en innovation sociale

Francis Boyer, spécialiste en psycho-sociodynamique, accompagne les entreprises qui investissent sur leur potentiel humain pour réussir leurs transformations.

Ses 20 années d’expérience en stratégie et management des ressources humaines au sein d’entreprises de différents secteurs (banque-finance, art & culture, économique & social) lui ont permis de vivre et de piloter de nombreux changements humains dans des environnements complexes.

Titulaire d’un master en management des ressources humaines, certifié en coaching, PNL, ennéagramme et Analyse transactionnelle, il fonde Dynesens, cabinet spécialisé en dynamisation sociale, et conçoit des modèles pragmatiques pour assister les entreprises à relever les nouveaux défis : développer la responsabilisation, l’individualisation, la synergie et la flexibilité.

Consultant, formateur, coach et rédacteur d’articles, son approche permet aux entreprises de comprendre, d’intégrer et de concilier les dimensions psychologiques et sociologiques dans leurs stratégies d’évolution et leurs pratiques managériales.

Il intervient notamment sur 4 axes stratégiques :
- Développer le bien-être au travail et l’engagement durable
- Gagner en aisance et en efficacité managériale
- Manager la diversité et les différences
- Accompagner les changements et les transitions

Tous les articles de Francis Boyer
Comment motiver la génération Y ? « Ils ne respectent pas l’autorité, ils sont égoïstes, ils sont infidèles, ils sont impatients ». Qui sont-ils ? C’est bien souvent en ces termes que les managers parlent de leurs collaborateurs de moins de 30 ans.
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Le plaisir au travail : nouvelle approche du management ? L’actualité sociale et de récents sondages mettent en exergue une montée du stress et de la souffrance au travail. Pourtant, 80% des Français disent aller travailler avec plaisir (1). Que penser de ce paradoxe ?
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L'art de responsabiliser ses collaborateurs Comment entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs ? La réponse habituelle se traduit invariablement par une liste d’attitudes et de bonnes pratiques que doit maitriser le manager. Et la liste est de plus en plus longue : plus d’écoute, d’authenticité, de transparence, de reconnaissance, de tolérance, d’enthousiasme, de souplesse. Mais aussi plus de fermeté, de rigueur, de performance…
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Valoriser ses talents pour réussir Quel est le point commun des personnes performantes et épanouies au travail ? Elles construisent leur vie autour de leurs points forts et de leurs talents. Illustrons ce principe par le biais de cette parabole.
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Dossier : Petit traité de développement de son capital chance Pourquoi certaines personnes ont le sentiment d’être nées sous une bonne étoile et d’autres ont la certitude d’être maudites des Dieux ? La chance est-elle le fruit du hasard ou est-elle une capacité ?
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Petit traité de développement de son capital chance : principe n°1 Les personnes chanceuses affirment qu’elles se trouvent souvent au bon moment au bon endroit, et constatent que de nombreuses occasions favorables se présentent à elles. En fait, sans en avoir vraiment conscience, elles adoptent 3 principes.
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Petit traité de développement de son capital chance : principe n°2 Avant d’aborder ce principe, clarifions ce qu’est l’intuition. Il s’agit d’un processus cognitif de traitement de l’information très rapide qui agit en dehors du champ de conscience. Seul le résultat serait conscient.
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Petit traité de développement de son capital chance : principe n°3 La fatalité n’existe pas. Ce principe repose sur la croyance que tout est possible dans la vie. Qu’il suffit de définir un projet de vie, d’identifier les moyens pour le réaliser et de passer à l’acte pour rendre ses rêves réels.
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Petit traité de développement de son capital chance : principe n°4 Les 3 premiers principes expliquent l’état d’esprit dans lequel sont les personnes qui ont de la chance. Cependant, la vie est loin d’être un « long fleuve tranquille ». Les personnes chanceuses rencontrent également des échecs, vivent des ruptures professionnelles ou personnelles, sont malmenées par des conjonctures défavorables. Pourtant, elles adoptent toutes un système identique face aux difficultés de la vie. Le voici.
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Découvrez les intentions positives des émotions négatives Comment expliquer que, face à une situation menaçante ou très contraignante, certaines personnes paniquent, se sentent angoissées, alors que d’autres restent calmes et constructives ?
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Comment détecter ses potentiels ? « J'ai toujours su que tu ferais un excellent publicitaire », avoue Laurence à Etienne, qui a exercé pendant 15 ans le métier de comptable. Selon une enquête réalisée par Stepstone en 2010, 46% des Français ne travaillent pas dans la fonction désirée. Pourquoi choisit-on un métier plutôt qu'un autre ? Est-il possible d'en changer ? Combien de fois ?
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L'échec est le fondement de la réussite Dans un monde en perpétuel changement, où l'épanouissement personnel est devenu le nouveau graal, chacun aspire à se construire une vie heureuse, tant sur le plan personnel que professionnel. Or, ce chemin est souvent semé d'embuches. Tout le monde connaît des échecs dans sa vie. Pourquoi certains sont très à l'aise avec leurs mésaventures alors que d'autres sont tétanisés à l'idée d'échouer ?
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Compétences et talents, quelles différences ? Nous assistons depuis une dizaine d'années à un engouement pour le management des talents, à tel point que certains experts en management préconisent de remplacer la gestion des ressources humaines par le « talentship ». Pourquoi pas, mais qu'entend-on par talent ? En quoi ce concept se différencie-t-il de la gestion par les compétences ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Quelles sont les incidences pour le manager ?
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La stratégie d’alignement La première décennie du XXIème siècle a été marquée par une profonde transformation de notre société. La mondialisation, les nombreuses innovations technologiques, l’apparition du web 2.0, les nouvelles structures familiales, les crises financières ont généré l’émergence de nouvelles attentes, habitudes de vie et comportements.
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Dossier : Donner de l’impact à vos messages grâce aux paraboles managériales Dirigeants, managers, consultants, formateurs ou coachs, vos missions sont généralement orientées sur l’annonce et l’accompagnement de changements. Si à votre niveau certaines évolutions vous semblent logiques, il n’en est pas toujours de même pour les personnes concernées. Expliquer le bien-fondé d’un changement ou la philosophie qui le sous-tend peut être facilité par l’énoncé d’une parabole.
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Donner de l’impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 1ère partie « La grenouille ébouillantée » : légitimer un changementVous pouvez utiliser cette parabole pour évoquer les dangers des habitudes ou expliquer à votre auditoire qu’il est plus aisé d’identifier ce qui doit être amélioré lorsque l’on est extérieur au système (quand on rejoint une entreprise par exemple).
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Donner de l’impact à ses messages grâce aux paraboles managériales : 2ème partie « Les gros cailloux » : se concentrer sur l'essentiel Cette métaphore peut vous être utile pour donner du sens et sensibiliser vos collaborateurs sur la nécessité de mobiliser leur énergie autour des priorités.
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Donner de l'impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 3ème partie « La grenouille qui monte » : faire preuve d'audaceCette parabole illustre certaines valeurs telles que le courage, la confiance ou la persévérance. Elle est particulièrement intéressante pour mobiliser des collaborateurs dans des périodes de changement ou dans le cadre de difficultés passagères.
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La co-créativité, ou l'art de faire travailler ses clients Comment trouver de nouvelles idées ? Saisir ce que veulent réellement vos clients ? Se démarquer de ses concurrents ? Augmenter la confiance et la fidélisation de ses clients ?
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Smartphone : liberté conditionnelle… Selon l’enquête 2010 réalisée par l’association Française des Opérateurs mobiles et TNS Sofres, 25% des Français équipés à titre professionnel utilisent désormais un Smartphone, soit 13 points de plus qu’en 2009. Gain de temps, sentiment d’autonomie, de liberté et de confort de travail pour certains, véritable pensum et source de stress pour d’autres, les Smartphones ont bouleversé les habitudes de vie.
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