Gagner du temps

Aménager son bureau pour être plus efficace

Cadre travaillant dans l'herbe

En open space ou dans un bureau individuel, gare au dépotoir ! C’est une question d’ergonomie au travail car un espace très encombré perturbe énormément l’attention. Conseils d’aménagement pour se sentir bien… et efficace !

Organiser son espace

« Il est scientifiquement prouvé que le cerveau enregistre toutes les informations qui entrent dans notre champ visuel », explique le spécialiste en ergonomie du travail, Patrick Georges, par ailleurs neurochirurgien. « Le cerveau peut même traiter les dossiers fermés laissés sur un coin du bureau ou les lettres sous le coude ! »


Pour être efficace, cet expert conseille donc d’aménager son bureau orienté « tâches ». « Aménagé comme un cockpit d’avion, le bureau idéal doit rassembler toutes les commandes utiles à la réalisation d’un travail », résume-t-il.

Aménager trois zones de travail

L’aménagement du bureau doit comporter trois zones de travail : une pour l’ordinateur et le téléphone, une pour les dossiers en cours, une autre pour les papiers divers. Placez, dans votre axe principal, vos éléments les plus importants.
Evitez d’entasser des documents et papiers divers tout autour de votre ordinateur. En laissant ce petit espace dégagé, votre mental sera moins perturbé.
Agrémentez votre espace de travail en y plaçant des photos. Rien de tel que l’imagerie mentale pour se ressourcer.

Elaborer une « to do list »

En open space ou dans un bureau individuel, vous serez plus efficace si vous listez toutes les tâches que vous vous êtes fixées en début de semaine ou de journée. Le fait de noter ce que l’on a à faire (sur une liste ou un tableau sur Excel, par exemple) et de cocher ensuite ce qui a été réalisé, est très satisfaisant mentalement.
Même si tous les objectifs n’ont pas été atteints, cela permet de savoir où l’on en est, ce qui source d’efficacité.

Le soir, ranger son espace de travail

A la fin de la journée, pensez toujours à remettre en ordre votre bureau avant de partir. Ce « ménage » est indispensable pour retrouver un ordre mental, le lendemain matin. En s’astreignant à lutter contre le fouillis, vous gagnez en sérénité.

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Développement personnel
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Prise de parole en public : suis-je un bon communiquant ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations