Gagner du temps

Apprendre à être efficace le lundi

Employé avec post-it collés sur le visage

Blues, fatigue, manque de motivation au travail… Reprendre le chemin du bureau après un week-end tranquille chez soi ne se fait pas sans mal. Suivez nos astuces pour repartir du bon pied !

Pour bien démarrer la semaine, commencez à vous préparer, dès le dimanche soir. « La fin du week-end marque une coupure entre l’univers personnel et professionnel, ce qui favorise la mélancolie », explique le coach Jean-Yves Arrivé, du cabinet Co’acting.


Pour faciliter la transition, testez un exercice de visualisation mentale : imaginez-vous par exemple autour de la table de réunion, le lundi matin. Cet exercice de Sophrologie permet de dédramatiser un événement, à condition bien sûr d’y croire !

Préparer son retour

Pour rendre le lundi moins pénible, faites le petit sacrifice de prendre 45 minutes, le dimanche soir, pour vous remettre dans le bain en douceur. Prenez connaissance de votre planning, pointez les rendez-vous prévus, listez les principales échéances de la semaine. Ce point dominical vous permettra d’être efficace dès votre retour au bureau.

Redémarrer la semaine en douceur

Le lundi matin, ne démarrez pas sur les chapeaux de roue ! Vous risquez sinon de consommer toute l’énergie récupérée pendant le week-end.
« Le mieux est de prévoir une montée en régime progressive, en évitant si possible les longues réunions, les entretiens stressants et les dossiers casse-tête », conseille J.-Y. Arrivé.
Prenez plutôt le temps d’organiser votre planning de la semaine. Cela vous aidera à retrouver la motivation au travail.

Gérer ses mails

Certains correspondants profitent du week-end pour envoyer des mails. Si votre messagerie électronique déborde, pas question de se laisser démoraliser !
Au lieu de vous précipiter sur ces mails, prenez le temps de répondre aux plus urgents. Traitez les moins importants, le mardi. Et n’hésitez pas à jeter les messages sans intérêt.
Si, malgré ces conseils, le lundi matin reste un calvaire, pensez à vos loisirs du week-end prochain. Les projets, rien de tel pour supporter le lundi !

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gestion du temps ; Développement personnel
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Prise de parole en public : suis-je un bon communiquant ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire