Soyez un commercial heureux

Une femme d'affaires qui sourit

« Commercial », le plus vieux métier du monde ! Depuis la nuit des temps, nous échangeons, troquons, vendons avec l’espoir de tirer un bénéfice de cet arrangement. Toute entreprise doit vendre pour exister !  Produits, services ou autres… il y aura toujours de la place pour les commerciaux. Ce métier ne connaît pas les crises.

Mais nous allons réfléchir à comment devenir un commercial heureux…
Pour un commercial, la plus belle des victoires doit être celle où les deux parties sont satisfaites de l’accord passé. A l’inverse, quand seulement une des parties y trouve son compte, c’est une mauvaise affaire, une tromperie, parfois même une escroquerie.
Pour éviter ces affres, il est important de respecter quelques règles qui feront de vous un commercial heureux, et donc des clients heureux !


Choisissez votre univers et la bonne entreprise

Pour être un commercial heureux, il faut d’abord avoir conscience du métier de vendeur et éviter d’aller dans une entreprise qui aurait peur des mots « commerciaux », « vendeurs »... Le métier, en lui-même, doit être reconnu au sein de l’entreprise et l’employeur doit savoir motiver ses commerciaux.
Nous vous conseillons de trouver une entreprise qui investit dans la formation de ses commerciaux. Car vendre est un art qui se travaille, rempli de techniques de ventes qu’il faut apprendre, réviser, ancrer…

Le bon commercial est celui qui donnera le sentiment que tout ce qu’il fait est parfaitement naturel. Alors que tout ce qu’il fait est simplement le fruit de son travail de préparation, de sa formation et de son acharnement à apprendre parfaitement les techniques de vente.

Ensuite, choisissez un univers qui vous convient. Certains seront plus à l’aise dans la vente de services, d’autre dans la vente de produits. Posez-vous la question : ai-je besoin de vendre quelque chose de « palpable » ? Vendre une imprimante ou une formation ? Un téléphone portable ou l’apprentissage d’une langue étrangère ? On sera toujours plus heureux dans un univers qui nous convient.

Connaissez vos qualités et vos centres de motivation

Comme tout métier, celui de commercial nécessite des qualités sans lesquelles il sera difficile d’être heureux dans son métier.
Curiosité, ouverture d’esprit, humilité font partie des « indispensables » pour être un commercial heureux :
- Curieux pour s’intéresser à ses clients aussi divers soient-ils.
- Ouvert d’esprit pour lutter contre tous les aprioris (j’entends trop souvent des commerciaux confondre ce qu’ils veulent pour le client et ce dont le client a besoin !).
- Humble car toute décision finale appartient au client et  quelque soit son choix, ce sera le meilleur pour lui.

Pour être heureux dans le métier de commercial, il faut aussi être motivé par certains aspects qui sont l’essence même de ce métier :
- Aimer le risque car le compteur d’un commercial (ses objectifs) revient régulièrement à zéro et il faut faire ses preuves de façon récurrente.
- Bien sûr, aimer l’argent et accepter d’avoir un salaire qui peut varier (parfois fortement) en fonction de l’atteinte des objectifs.
- Et enfin, avoir une bonne humeur constante pour entrainer le client dans votre enthousiasme et votre conviction.

Ce métier à ce dernier avantage. C’est un des rares métiers ouvert vraiment à tous : débutants, confirmés, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes… Alors si le cœur vous en dit, foncez et soyez un commercial heureux !

Olivier de Launay, Consultant spécialisé en relation clients et management
01/07/11
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