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Vos contacts réseaux sur Internet, mode d’emploi

Main avec sigle symbôlisant Internet

Changer d’emploi, trouver un fournisseur, résoudre un problème… dans bien des cas, un contact réseau peut apporter la solution. Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez comment contacter votre réseau.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social est constitué de personnes que l’on connaît plus ou moins bien, de tous horizons. Les réseaux sociaux sur Internet (LinkedIn, Viadeo, Facebook…) permettent un réseautage professionnel (ou networking) souvent très efficace. Mais contacter un réseau ne se fait pas à la légère : de la réussite de ce premier échange dépend la bonne volonté de votre interlocuteur.


Contacter la bonne personne sur le bon réseau

Réfléchir, avant de contacter un membre du réseau, à ce qu’il peut vous apporter.
Un proche (ami, famille…) n’est pas forcément le plus apte à vous aider. Quelqu’un que vous ne connaissez pas, mais qui est au cœur de la cible que vous visez, vous sera plus utile.
Ne négligez aucun contact : certaines personnes, peu élevées dans la hiérarchie, sont toutefois à des postes stratégiques (assistants…).

Identifier le bon réseau à l’étranger

Si vous travaillez beaucoup avec l’étranger, sachez que tous les réseaux sociaux n’ont pas le même développement selon les pays. Inscrivez-vous sur le réseau social le plus répandu, en vous aidant du baromètre mensuel d’Oxyweb, par exemple.

Ne pas confondre réseau et piston

C’est la règle d’or ! Amorcez un contact réseau par une demande de conseil plutôt qu’un piston ou un service. Demandez « Savez-vous quel est le meilleur moyen de contacter Untel ? » plutôt que « Pouvez-vous me mettre en contact avec Untel ? ». Vous valorisez ainsi votre contact, flatté que vous demandiez son expertise.
Expliquez-lui vos motivations, il sera ensuite plus enclin à vous mettre en relation avec ses propres contacts.

Savoir se présenter

Présentez-vous rapidement à votre contact. Indiquez-lui qui vous a donné ses coordonnées et permettez-lui de vous situer.
Exposez brièvement votre demande, en termes simples et clairs. C’est le principe du « pitch » : un argument fort, en une à trois phrases, que votre contact puisse retenir.

Renvoyer l’ascenseur

Le réseautage ne fonctionne pas à sens unique :
- proposez à vos contacts de les rapprocher,
- transmettez les informations qui pourraient leur être utiles,
- ne laissez jamais une demande sans réponse,
- traitez les demandes rapidement.

24/11/09
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