Dossier : Donner de l’impact à vos messages grâce aux paraboles managériales

Dessin d'un homme avec un haut parleur

Dirigeants, managers, consultants, formateurs ou coachs, vos missions sont généralement orientées sur l’annonce et l’accompagnement de changements. Si à votre niveau certaines évolutions vous semblent logiques, il n’en est pas toujours de même pour les personnes concernées. Expliquer le bien-fondé d’un changement ou la philosophie qui le sous-tend peut être facilité par l’énoncé d’une parabole.

Raconter une petite histoire permet bien souvent de faire passer un message sans que cela soit forcément perçu comme une critique. Nous vous présentons 5 paraboles qu’il est opportun d’utiliser au regard des prises de conscience que vous voulez déclencher en douceur.

Francis Boyer, Coach, formateur et consultant en innovation sociale
07/10/11
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Outils du manager
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :

Donner de l’impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 1ère partie

« La grenouille ébouillantée » : légitimer un changementVous pouvez utiliser cette parabole pour évoquer les dangers des habitudes ou expliquer à votre auditoire qu’il est plus aisé d’identifier ce qui doit être amélioré lorsque l’on est extérieur au système (quand on rejoint une entreprise par exemple).
Lire la suite de « Donner de l’impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 1ère partie »

Donner de l’impact à ses messages grâce aux paraboles managériales : 2ème partie

« Les gros cailloux » : se concentrer sur l'essentiel Cette métaphore peut vous être utile pour donner du sens et sensibiliser vos collaborateurs sur la nécessité de mobiliser leur énergie autour des priorités.
Lire la suite de « Donner de l’impact à ses messages grâce aux paraboles managériales : 2ème partie »

Donner de l'impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 3ème partie

« La grenouille qui monte » : faire preuve d'audaceCette parabole illustre certaines valeurs telles que le courage, la confiance ou la persévérance. Elle est particulièrement intéressante pour mobiliser des collaborateurs dans des périodes de changement ou dans le cadre de difficultés passagères.
Lire la suite de « Donner de l'impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 3ème partie »


Newsletter
Test
Prise de parole en public : suis-je un bon communiquant ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire