Comment négocier son accord de télétravail

Une personne devant son ordinateur à la maison

Passer tout ou partie de son temps de travail à la maison est évidemment très tentant ! Et pourtant, l’exercice n’est pas si simple. Concrètement cela revient à appliquer des règles d’entreprises (horaires, process, hiérarchie, objectifs…), tout en étant seul à la maison. Le point sur ce qu’il faut savoir pour faire de ce dispositif un accord gagnant pour soi et son entreprise.

Qu’est-ce que le Télétravail ?

Le Télétravail est un dispositif légal encadrant la mise en place régulière de temps de travail alternés dans les locaux de l’entreprise et à l’extérieur (à son domicile ou dans un autre local).


Le temps de travail extérieur peut être total (5 jours sur 5), comme partiel. Le texte de référence est celui de l’accord national interprofessionnel sur le Télétravail, signé le 10 juillet 2005 par l’ensemble des partenaires sociaux, et étendu par un arrêté du 30 mai 2006.

Dans les faits, le Télétravail peut être proposé dès l’embauche ou être mis en place, par la suite, par avenant au contrat de travail initial. Dans tous les cas, le Télétravail revêt un caractère volontaire et réversible pour le salarié (qui reste un salarié comme les autres, jouissant des mêmes droits et obligations) et pour l’employeur.

Suis-je fait pour le Télétravail ?

Passé le sentiment de liberté que procure le Télétravail, il n’est pas si évident de le mettre en place de façon vraiment efficace, pour soi et son employeur ! Certaines qualités personnelles sont utiles pour un Télétravail de qualité, et surtout pérenne dans le temps :
- sens de l’organisation : bien savoir gérer ses plages horaires,
- rigueur : ne pas céder à l’appel de la télévision, du frigo et du grignotage, des discussions personnelles au téléphone…,
- éthique : respecter à la lettre les règles de vie de votre entreprise quant aux horaires notamment,
- transparence : organiser un reporting régulier et fiable avec votre manager sur le contenu de votre travail quotidien, le suivi de vos résultats...,
- autonomie : savoir vous fixer des objectifs seul et vous y tenir.

Ce que le salarié peut négocier

Dans le cadre de l’accord de Télétravail, l’employeur doit fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires. Il prend donc en charge les frais tels que les communications téléphoniques, l’abonnement à Internet, la maintenance des différents appareils alloués (téléphone, ordinateur portable…).
Il revient au salarié de négocier les installations optimales par rapport à ses besoins.
A noter : en fonction de sa fonction et de ses contraintes, de ses besoins et de ceux de son manager, il est également possible de négocier des temps de travail décalés (tard le soir, le samedi…).

L’enjeu : établir une relation de confiance avec son manager

Pour convaincre son manager qu’une organisation en Télétravail est possible, il convient de le rassurer sur plusieurs points :
- Accordez-vous tout d’abord sur les plages horaires de travail où vous êtes disponible. Celles-ci tiendront compte de ses besoins et de vos éventuelles contraintes. Si vous devez vous absenter pendant une plage horaire normalement disponible, informez-le immédiatement. Soyez transparent dès que vous sortez du cadre établi.
- Définissez avec lui et de façon précise le mode de reporting souhaité. Quels sont les besoins de votre manager en la matière ? Quelle périodicité (quotidienne, 3 jours par semaine, hebdomadaire) ? Sous quelle forme (téléphone, mail, intranet) ? Quel contenu ? A vous d’établir celui-ci avec précision. Cela vous aidera à organiser votre temps et offrira à votre manager un cadre de suivi rassurant.
C’est au prix de ces différents aménagements que vous construirez une relation de confiance durable et pérenniserez votre accord de Télétravail.

En savoir plus : La mise en place du Télétravail et les conditions d’emploi du Télétravailleur, cliquez ici.

Gilles Payet, Coach, Formateur, Editeur
09/06/10
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