Développer sa créativité en entreprise

Main et ampoule symbolisant l'idée

La créativité est la capacité de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. Voici 4 techniques de créativité en entreprise, parmi d'autres, afin de stimuler votre esprit.

Très importante dans le travail, la créativité permet de développer des idées neuves et innovantes afin de s'adapter aux changements et d'anticiper l'avenir. Pour s'exprimer, elle nécessite toutefois de libérer son esprit de la routine quotidienne, de la peur du ridicule ou des jugements extérieurs.


Travailler son imaginaire

Pour être créatif, vous devez faire appel à vos qualités d'enfant, c'est-à-dire laisser libre cours à votre imaginaire.
Pratiquer une activité artistique (dessin, peinture…), faire du sport ou tout simplement prendre part aux jeux de vos enfants sont de bons moyens pour vous libérer et faire travailler votre imagination.

Se nourrir de l'extérieur

Les idées ne sont jamais le fruit de rien. Elles ont besoin de matière pour se développer et s'enrichir. Elles peuvent naître de la lecture d'un article, d'une rencontre, d'un film… Favorisez ces occasions et ouvrez-vous sur l'extérieur.
Observez ce qui se fait à l'étranger, visitez des salons professionnels ou des expositions, fréquentez du monde, sortez. Notez les idées qui vous viennent à l'esprit sans vous censurer, cela favorisera votre réflexion et votre cheminement créatif.

Remuer ses méninges

Très utilisée en entreprise, la technique du brainstorming consiste à vous réunir en groupe de 5 à 6 personnes et de lancer les idées qui vous passent par la tête sans retenue ni justification. L'un des participants note sur un tableau toutes les idées émises.
Pour fonctionner, les personnes présentes doivent se sentir parfaitement à l'aise. Au départ, c'est plus la quantité des idées qui est recherchée que la qualité. Le tri intervient dans un second temps.

Tester la méthode des six chapeaux

Développée dans les années 1980 par le psychologue Edward de Bono, la méthode des six chapeaux consiste à utiliser plusieurs angles et façons de voir pour résoudre un problème ou faire une recherche d’idées.
En groupe, chacun endosse un mode de pensée différent (chapeau blanc, la neutralité ; chapeau rouge, la passion ; chapeau noir, la prudence ; chapeau jaune, l'optimisme ; chapeau vert, la créativité ; chapeau bleu, l'organisation) et tente d'exprimer les idées correspondant à son chapeau.

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Développement personnel
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Prise de parole en public : suis-je un bon communiquant ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations