Les gros cailloux

Donner de l’impact à ses messages grâce aux paraboles managériales : 2ème partie

Des galets sur une plage

« Les gros cailloux » : se concentrer sur l'essentiel

Cette métaphore peut vous être utile pour donner du sens et sensibiliser vos collaborateurs sur la nécessité de mobiliser leur énergie autour des priorités.

« Un vieux professeur était chargé de former des étudiants sur la planification efficace de leur temps. Ce cours ne constituait qu'un des ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait qu'une heure pour « faire passer sa matière ». Il regarda ses élèves un par un, puis leur proposa de réaliser une expérience.

De dessous la table qui le séparait de son auditoire, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :


- Est-ce que ce pot est plein ?  Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ». Alors, il se pencha de nouveau et sortit un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux… jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :

- Est-ce que ce pot est plein ? Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit : « Probablement pas ! ».
« Bien ! » répondit le vieux prof. Il se pencha à nouveau et cette fois, sortit un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il redemanda :
- Est-ce que ce pot est plein ? Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ».
« Bien ! » répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord.

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »

« Non » répondit le vieux prof. « Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. »

Message :

Vous pouvez utiliser cette parabole dans 2 situations :

1 – Faire réfléchir vos collaborateurs sur les priorités de votre entreprise :

Les gros cailloux symbolisent votre ambition, vos valeurs, vos orientations stratégiques ou encore vos projets les plus essentiels sur lesquels vous souhaitez mobiliser vos collaborateurs.

Question : « Quels sont les gros cailloux de notre entreprise ? » (Aujourd'hui, dans 1 an, 3 ans…)

2 – Amener un collaborateur à se recentrer sur l'essentiel :

Bon nombre de personnes se noient dans des détails et, soucieux de vouloir tout faire, peuvent en oublier l'essentiel. Demandez à vos collaborateurs de lister leurs 3 ou 4 gros cailloux. Cela peut être professionnel et personnel, notamment lorsque l'on aborde les aspects de la quête d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Francis Boyer, Coach, formateur et consultant en innovation sociale
28/10/11
Retour au dossier
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Outils du manager
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Prise de parole en public : suis-je un bon communiquant ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire