L’innovation face à la résistance au changement

Avec la globalisation et les nouvelles technologies, on assiste à l’abaissement de nombreuses barrières à l'entrée et à l’avènement de nouveaux comportements liés aux réseaux sociaux, véritables relais d’influence et de transparence. Le contexte change très rapidement et plus que jamais créativité et adaptabilité sont devenues essentielles à la réussite de l’entreprise.


Le changement et la créativité remettent en question nos modes de fonctionnement traditionnels

La créativité ne peut exister qu’au-delà de la logique conventionnelle. Le changement nous met face à notre besoin de sécurité et à notre inertie naturelle ; il requiert un surcroît de motivation au-delà de la simple raison. Les modes de management traditionnels sont peu opérants pour innover et pour induire le changement de façon rapide et pérenne.


Par formation et culture, la forme d’intelligence la plus courante dans le management est l’intelligence rationnelle, celle qui repose sur logique et analyse, celle considérée comme l’intelligence supérieure. Elle a permis le progrès scientifique certes, mais son grand défaut est qu’elle réfute tout ce qui est hors champ logique. Or, c’est justement au-delà du champ de la logique que naît l’idée nouvelle, qu’elle soit technologique, scientifique, artistique ou entrepreneuriale.

Il est essentiel aujourd’hui pour innover et réinventer nos business modèles que le manager accepte le jeu comme un mode de travail, pour laisser une part au hasard et à l’instinct, tous deux nécessaires à la créativité. Le risque sinon est de stagner et de se faire dépasser par les nouveaux venus du secteur, comme les Google, Apple… du nouveau monde, où l’organisation du travail fait la place belle à l’imaginaire, la passion et au jeu du hasard.

Gérer le changement, encourager la créativité et mettre en œuvre des solutions innovantes

Pour optimiser la créativité humaine, nous devons penser l’organisation du travail en incorporant deux règles fondamentales de la performance humaine :
- Le jeu est essentiel au processus créatif,
- L’origine de nos idées échappe à nos processus mentaux conscients.
Le Compas Intuitif™ a été inventé pour prendre en compte ces deux fondamentaux et accélérer l’innovation en entreprise. C’est en mobilisant les équipes au niveau de leur instinct profond que l’on obtient une adhésion proactive au changement et que la mise en œuvre de solutions nouvelles, la phase critique de l’innovation, devient possible.
schéma innovation

C’est dans le « Quadrant du Génie », le quadrant sud ouest du Compas Intuitif™ que les grandes idées naissent. C’est en mobilisant les équipes au niveau de leur instinct profond que l’on obtient une adhésion proactive au changement et que la mise en œuvre de solutions nouvelles, la phase critique de l’innovation, devient possible.

Jean-René Fourtou, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, dit depuis longtemps que «  le management ne consiste pas à organiser mais à donner la vie ». On sait que la vie se perpétue grâce à l’instinct et un incessant processus de création et d’adaptation.  

Francis Cholle, Auteur, Conférencier
25/03/10
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Outils du manager
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Prise de parole en public : suis-je un bon communiquant ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations