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Glossaire

Bilan de compétences

Définition Bilan de compétences

Un bilan de compétences est une analyse des compétences acquises lors d’un parcours professionnel : compétences personnelles et professionnelles.
Le bilan de compétences fait également le point sur les aptitudes et les motivations de la personne qui effectue son bilan

Les objectifs d’un bilan de compétences sont nombreux.

Objectifs pour le salarié :

  • Analyser son parcours professionnel à des étapes clés de sa carrière,
  • S'impliquer dans son processus d'évolution de carrière,
  • Lister ses compétences et ses aptitudes pour construire un projet professionnel,
  • Définir des axes de progression,
  •  Définir une communication orale et écrite pour défendre son projet.

Objectifs pour l'entreprise :

  • Tirer parti des compétences des collaborateurs,
  • Valider les projets de promotion interne,
  • Motiver les collaborateurs
  • Former les salariés au plus proches des nouveaux besoins de l’entreprise.

Le bilan de compétences permet au collaborateur de se réorienter professionnellement, de réaliser une formation pour obtenir un diplôme, d’évoluer dans son entreprise…


Conseils Bilan de compétences

Pour faire d’un bilan de compétences une réussite, il convient de :

  • Sélectionner un centre de bilan de compétences sérieux et recommandé,
  • Etre suivi régulièrement par un consultant pendant toute la durée du bilan de compétences,
  • S’investir dans le bilan de compétences : s’organiser pour faire le travail personnel demandé,
  • Prendre le temps de la synthèse pour le bilan et préparer un plan d’action complet et réalisable.

 

20/11/09
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