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Glossaire

Leadership

Leadership définition

On entend par leadership la capacité d’un individu à mettre en place une relation de confiance avec d’autres individus et les faire adhérer à ses idées.
Le leadership se manifeste aussi par le fait que le leader emmène le groupe d’individus qu’il génère autour d’une action collective.

On mesure le leadership d’un individu à :

  • le nombre de personnes fédérées dans le groupe,
  • l’adhésion des personnes aux différentes initiatives et idées du leader
  • la reconnaissance du leader par les personnes du groupe

Aussi, une personne qui a du leadership arrive à capter l’attention d’autres individus, à aller à l’essentiel, à écouter les remarques et à rebondir dessus. Le leader joue l’arbitre dans la résolution de conflit, fait participer le groupe à la prise de décision et impulse une dynamique.

Conseils pour développer son leadership

De nombreuses méthodes ont été détectées pour développer son leadership.

  • Sortir de l’urgence et prendre du recul,
  • Bâtir sa crédibilité en étant constamment à l’écoute,
  • Etre convaincant et négocier des résultats acceptables,
  • Identifier les blocages à l’adhésion,
  • Déléguer au maximum,
  • Etendre son réseau d’influence,
  • Responsabiliser ses collaborateurs,
  • Etre force de proposition pour son équipe.
20/11/09
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