Découvrez tous nos articles sur : Sophrologie,
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W-X-Y-Z
Glossaire

Sophrologie

Sophrologie définition


La sophrologie est une pratique permettant de développer sa personnalité en toute harmonie via le renforcement de l’image et la confiance en soi. Elle vise à régler des soucis d’ordre physique et psychique.
La sophrologie s’exerce principalement autour de la gestion du stress dans des situations telles que les compétitions, les concours et les accouchements. Elle est également utilisée pour apprendre à mieux gérer la douleur, améliorer son sommeil et sa mémoire.
Pour beaucoup de personnes, la sophrologie est avant tout un moyen de se relaxer : elle permet de désencombrer l’esprit et de se concentrer sur un sujet précis. La personne qui la pratique peut ainsi amoindrir une souffrance physique ou diminuer un état de stress.

Sophrologie - Applications


La sophrologie est utile à la gestion de la douleur. En détournant son attention et en se concentrant sur une sensation plaisante, la personne qui souffre peut amoindrir l’intensité de la douleur.
La pratique de la sophrologie permet également de contrôler son anxiété par la parole, la respiration et l’image mentale. Un pratiquant pourra ainsi mieux vivre des situations auxquelles il se sera préparé, en adoptant une attitude plus positive.
La sophrologie intervient également dans la préparation à l’accouchement. Elle prépare la future mère au moment de la délivrance en établissant un lien avec le bébé pendant la grossesse.
Enfin, elle permet d’améliorer ses facultés de mémoire et concentration et peut en cela être proposée aux enfants et les préparer à mieux affronter la vie scolaire.
Elle se pratique souvent assis et en séance individuelle.

20/11/09
Liste d'articles en relation avec : Sophrologie,

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations