Limiter les impacts des horaires décalés sur la santé des salariés
Travail de nuit, travail posté, horaires décalés

Limiter les impacts des horaires décalés sur la santé des salariés

Aujourd'hui, 2 salariés sur 3 en France travailleraient au moins occasionnellement à des horaires dits « atypiques » (selon l'enquête Sumer 2009-2010).  Or, les rythmes de travail atypiques peuvent entraîner des troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, cancers, conséquences sur la vie sociale...
Lire la suite de « Limiter les impacts des horaires décalés sur la santé des salariés »
Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

Stress, violence, harcèlement moral… Les risques psychosociaux sont en augmentation depuis ces dernières années. Un véritable enjeu de santé au travail pour les entreprises. Quels sont les risques les plus fréquents auxquels elles doivent faire face ?
Lire la suite de « Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ? »
Psychologie et entreprise, un duo gagnant ?

Psychologie et entreprise, un duo gagnant ?

La psychologie analyse les fonctionnements psychiques individuels et permet d'apporter un éclairage sur les comportements humains. Appliquée au milieu professionnel, cette discipline vous permet de mieux comprendre le fonctionnement des organisations du travail et les stratégies de ses acteurs. Elle vous apporte également un autre regard sur les comportements professionnels : la motivation, les conflits, les résistances au changement, les risques psychosociaux...
Lire la suite de « Psychologie et entreprise, un duo gagnant ? »
Risques psychosociaux : moins d’enquêtes, plus d’actions

Risques psychosociaux : moins d’enquêtes, plus d’actions

Bien que beaucoup d’entreprises aient aujourd’hui réalisé un diagnostic des risques psychosociaux, très peu sont parvenues à transformer cet état des lieux en un plan d’actions opérationnel et lisible. Comment améliorer le rendement de ces démarches en termes d’actions concrètes ?
Lire la suite de « Risques psychosociaux : moins d’enquêtes, plus d’actions »
Pourquoi l’alcool au travail reste encore tabou ?

Pourquoi l’alcool au travail reste encore tabou ?

L'alcoolisation de certains salariés est une préoccupation pour les employeurs et le collectif de travail. Bien souvent, le chef d'entreprise démuni se tourne vers son médecin du travail pour que celui-ci prenne en charge le problème. Et il comprend mal la réponse de ce dernier qui lui dit ne pas pouvoir agir seul. Car mettre en place une politique « alcool » dans l'entreprise est une démarche collective.
Lire la suite de « Pourquoi l’alcool au travail reste encore tabou ? »


Page 4 de 11

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations