Vers un management responsable
L’avenir durable des organisations

Vers un management responsable

Si l’économie a imposé depuis le milieu des années 90 une vision court-termiste au profit des actionnaires, elle a ainsi conduit les entreprises à traiter plus durement ses autres parties prenantes et notamment ses salariés. Cette crise de gouvernance et managériale se double d’une crise profonde du travail, fruit de 15 années de transformation accélérée des entreprises et de sous-estimation du facteur humain.
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La médecine du travail réformée

La médecine du travail réformée

Après plusieurs mois de débats plus ou moins houleux, la loi portant la réforme de la médecine du travail a été publiée au Journal Officiel le 24 juillet 2011, modifiant l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail. Dans son principe, elle s’inscrit dans la politique du gouvernement en matière de santé au travail, dans le cadre du deuxième « Plan santé au travail » (2010-2014).
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Protéger ses collaborateurs des ondes électromagnétiques

Protéger ses collaborateurs des ondes électromagnétiques

Téléphones portables, wifi, ordinateurs… Tous ces équipements sont chargés d’ondes électromagnétiques dont les effets négatifs sur la santé ne sont plus à démontrer. Du côté des employeurs, des mesures de prévention s’imposent !
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Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise

Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise

Le travail se fait rarement seul. Il est naturellement collectif et collaboratif. A l'heure où l'on parle de la perte du collectif au travail, je voudrais revenir sur l'un des aspects positifs que peut apporter le travail : ce sentiment de faire partie d'un collectif, d'une équipe.
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Souffrance au travail : pourquoi dialoguer ?

Souffrance au travail : pourquoi dialoguer ?

Les réorganisations, la recherche de l’excellence et de la productivité, la concurrence accrue entre les entreprises… génèrent de multiples pressions tant pour les responsables hiérarchiques que pour les salariés. Expliquées, adaptées et comprises, ces exigences nouvelles sont dans beaucoup de cas sources de réels progrès. Toutefois, elles peuvent également se traduire par des situations de stress ou de souffrance au travail.
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