Santé et travail

Adoptez de bonnes résolutions alimentaires pour la rentrée

Une salade de fruits

Après 2 mois passés à profiter des apéritifs entre amis, des glaces et autres délices de l’été, vous souhaitez prendre de bonnes habitudes alimentaires pour la rentrée. Quelques conseils pour réussir à garder la ligne !

Respectez la pause déjeuner

Tout d’abord, reprenez de bonnes habitudes pour le rythme de vos repas. Ne sautez pas la pause déjeuner même si vous avez peu de temps.


Accordez-vous au moins 20 minutes pour manger quelque chose : un sandwich, une salade, ou un plat au restaurant d’entreprise. Dans la semaine, essayez de vous limiter à 2 déjeuners sur le pouce, pour conserver au moins 3 repas complets, clés de l’équilibre alimentaire et qui permettent d’éviter les grignotages dans l’après-midi.

Suivez quelques conseils pour équilibrer vos repas…

Allégez vos repas pendant quelques semaines :
- Privilégiez les crudités en entrée, sans les noyer sous la vinaigrette (concombre, tomates, radis, salade verte…).
- N’oubliez pas les légumes pour accompagner votre plat principal, qui permettent de rassasier avec un faible apport calorique.
- Prenez seulement un yaourt au lieu d’un laitage et d'un dessert. Le dessert idéal reste le fruit de saison : pêches, poires, prunes…

Même en allégeant vos repas, ne négligez pas les éléments importants : mangez au minimum un plat constitué de viande maigre ou poisson, de légumes et d’un peu de féculents, un laitage et un peu de pain. Continuez à profiter des fruits et légumes de l’été, pour garder une sensation de fraîcheur et de vacances, même de retour au bureau !

Pour compléter le déjeuner, prenez un fruit ou un laitage à manger dans l’après-midi si vous avez un petit creux.

… et gardez la ligne

Evitez les boissons alcoolisées, car en plus du sucre qu’elles contiennent souvent, l’alcool lui-même apporte des calories : 1g d’alcool apporte 7 kcal, soit presque autant qu’1g de graisses (9 kcal).

En plus de cette alimentation saine, prenez de bonnes résolutions sportives et inscrivez-vous dans le club de la discipline que vous souhaitez. Pour tenir cette bonne résolution toute l’année, mieux vaut s’inscrire en groupe, cela crée une émulation et vous vous motiverez mutuellement pour y aller !

Allez, bon courage pour cette rentrée saine et en pleine forme !

Isabelle Dumé, Diététicienne et ingénieur nutritionniste
01/09/10
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