Santé et travail

Quatre exercices pour récupérer au bureau

Pas facile de rester concentré au bureau toute la journée quand on est sédentaire, les yeux rivés vers son écran d’ordinateur ! S’autoriser des pauses cigarette ou des sodas à la cafeteria n’est pas la meilleure façon de rester vigilant. Bien au contraire ! Pour éviter les tensions corporelles qui ont des répercussions sur le stress et sur le psychisme, vous pouvez apprendre à restaurer votre énergie mentale rapidement. Car n’oubliez pas ce principe bien connu des grands sportifs : la récupération est la clé de la performance ! Voici 4 exercices simples et ludiques à tester quotidiennement sur son lieu de travail.

Bailler pour oxygéner le cerveau

Cet exercice est pratiqué par les pilotes de Formule 1 juste avant de prendre le volant de leurs bolides. Ne craignez pas le ridicule au bureau : le fait de bailler franchement, de façon répétée, oxygène le cerveau, détend les muscles du visage et apaise les tensions nerveuses. En effet, sachez que la plupart des connexions neurologiques passent par les articulations des mâchoires. Pratiquez cet exercice pendant 1 à 2 minutes, le dos bien à plat sur le dossier de votre chaise, les bras ballants. Respirez, baillez puis étirez vos bras devant vous.

Se masser les yeux pour être plus concentré

Rien de tel qu’un petit « break » oculaire pour retrouver la vigilance. Il vous suffit de couvrir vos yeux avec vos paumes de main pendant 30 secondes environ. Respirez à fond. Avec vos doigts, réalisez ensuite de larges massages autour des yeux pendant 1 à 2 minutes. Détente du visage garantie !

Respirer en carré pour faire le vide

Autre exercice simple pour retrouver sa concentration instantanément : la respiration dite en carré. Elle se pratique les yeux fermés. Commencez par inspirer profondément pendant 4 secondes, ne respirez plus pendant encore 4 secondes. Renouvelez ces séquences pendant le même laps de temps en visualisant un carré (chaque côté du carré représentant un temps de respiration).

Etirer ses jambes pour chasser les tensions

Cet exercice vous permettra d’éliminer les tensions et d’éviter l’alourdissement des jambes dû à la sédentarité. Debout, tendez la jambe droite en la posant sur la chaise et en l’étirant en douceur. Replacez-vous en position initiale et observez la différence de sensation avec la jambe non étirée. Massez un peu le muscle et faites le même exercice avec l’autre jambe.  

Marie-José Gava, Médiatrice certifiée en résolution de conflits, Journaliste RH
30/11/12
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