Santé et travail

Le déjeuner idéal pour être en forme l’après-midi

Salade de tomates

Pour être bien dans son assiette l’après-midi, il faut choisir le bon menu ! La vigilance indispensable au travail est en effet une question de nutrition. 5 conseils pour composer un déjeuner équilibré.

Se sentir bien toute l’après-midi, c’est possible, à condition de choisir les bons aliments. N’oubliez pas que nutrition et santé vont de pair. Suivez les conseils du Docteur François Duforez, spécialiste de la performance des sportifs de haut niveau.


Allier légumes et féculents

En entrée, optez pour une petite part de crudités suivie d’une portion de légumes verts, accompagnée d’un peu de riz ou de pâtes. Ces derniers aliments génèrent en effet un apport régulier de sucre dans le sang, ce qui aide à rester d’attaque.

Miser sur les protéines

L’assiette idéale doit également être composée d’aliments protidiques. Un œuf ou 100 à 150 grammes de viande ou de poisson procurent un double effet : ils ralentissent la sensation de faim et agissent sur l’éveil, l’après-midi. Ils contiennent en effet un acide aminé (la tyrosine) qui stimule la vigilance.

S’autoriser un dessert peu sucré

Optez pour un yaourt, facile à digérer. Si vous préférez un fruit, mieux vaut l’assimiler une heure après le déjeuner pour éviter les réactions gastriques génératrices de somnolence.
Afin de préserver son tonus l’après-midi, il faut bien sûr bannir gâteaux et mousse au chocolat. Ils créent un sursaut d’énergie suivi d’un brusque coup de fatigue, en raison de la présence de sucres rapides.

Penser à s’hydrater

Servez-vous au moins deux verres d’eau à la fin du déjeuner, car c’est un excellent défatigant. Surtout, pas de sodas sucrés qui augmentent le risque de somnolence !

Déjeuner au calme

La nutrition est essentielle pour se sentir bien l’après-midi, mais pas seulement. Si possible, accordez-vous une pause d’au moins 45 minutes, en position assise, dans un lieu tranquille. Evitez de grignoter derrière votre écran d’ordinateur.
S’aérer le midi et s’exposer à la lumière sont d’excellents moyens de favoriser concentration et bien-être.

24/11/09
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