Santé et travail

Les méthodes pour se relaxer au travail

Femme en position du lotus face à son portable

Pression au travail, surcharge de dossiers, délais raccourcis… Pas de panique ! De temps à autre, il faut s’autoriser quelques minutes pour se relaxer. Quelques conseils du Docteur François Duforez, spécialiste de la forme des grands sportifs.

Rien de tel que 15 minutes par jour de pause pour gommer la fatigue. A condition, bien sûr, d’en profiter pour se relaxer. Voici quatre exercices clés qui s’adressent à tous, sportifs ou sédentaires. A pratiquer… à volonté !


Respirer en carré

Cet exercice aide à faire le vide et à retrouver sa vigilance en quelques minutes. Il peut se pratiquer assis, à son bureau.
Les yeux fermés, inspirez à fond pendant 4 secondes, puis bloquez la respiration pendant 4 secondes. Respirez encore pendant la même durée, puis ne respirez plus.
A chaque étape, représentez-vous mentalement la forme d’un carré pour vous aider dans l’exercice.

Se masser les yeux

Grâce à cet exercice, on retrouve immédiatement sa concentration.
Couvrez doucement vos yeux avec les paumes de mains. Après 30 secondes, effectuez avec les doigts de larges massages circulaires autour des yeux, pendant 1 à 2 minutes. Les muscles du visage seront alors détendus.

Bâiller

Même au bureau, on peut bien s’accorder quelques bâillements !
Cette astuce de pilotes de Formule 1 avant la compétition permet en effet d’oxygéner le cerveau, de détendre les muscles du visage et de réduire les tensions.
Une minute de bâillements répétés suffit pour se relaxer. Vous devez être assis, le dos bien à plat contre le dossier de votre chaise, les bras ballants.

Etirer les bras et les jambes

Voilà un exercice indispensable pour dissiper les tensions dues à la sédentarité. Etirer les bras vers le haut apporte une sensation de détente immédiate. Il en est de même avec les jambes ! Debout, tendez votre jambe droite et posez-la sur la chaise en l’étirant doucement. Après être revenu à la position initiale, massez le muscle qui a travaillé pour le décontracter. Réalisez le même exercice avec l’autre jambe.

25/11/09
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