Santé et travail

Travail sur écran : gare au mal de dos !

Homme d'affaires qui fait le pont dans l'herbe

Mal de dos, jambes lourdes, fatigue oculaire… C’est le lot de tous ceux qui passent leur journée les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur. Pour lutter contre ces maux, adoptez les bonnes postures !

Rien de pire que la sédentarité pour accroître le mal de dos : conseils de Bruno Da Cruz, kinésithérapeute et coach sportif.


Bannir les mauvaises positions

Au bureau, évitez les postures spontanées dites de « lâcher prise » : dos voûté, colonne vertébrale tordue, corps avachi face à un écran d’ordinateur trop bas. En position de repli, le réflexe est de cambrer la nuque, ce qui accentue les tensions cervicales et nuit à la concentration.
L’autre réflexe à proscrire est de croiser les jambes, car cela bloque la circulation sanguine et les axes lymphatiques.

Positionner bien votre corps

Enfin, attention à la « souris elbow », une tendinite fréquente chez ceux qui cliquent souvent sur la souris de l’ordinateur. Evitez de placer la souris trop loin ou trop près de l’axe du corps, au risque de provoquer des petites douleurs chroniques. Ne travaillez pas au clavier ou avec la souris avec les bras en extension, les épaules surélevées ou les poignets en angles ouverts ou fermés avec les avant-bras.
Placez la souris au même niveau et à côté du clavier. En position de travail, l’angle de votre coude doit être à 90 degrés. L’angle des poignets doit être en prolongement direct des avant-bras, soit à 180 degrés.

Tester la bonne posture… au moins deux fois par jour

Chaque jour, pendant 2 à 5 minutes, obligez-vous à corriger votre position face à l’écran. Posez les pieds bien à plat, les cuisses parallèles au sol.
Plaquez votre dos contre le dossier de votre siège. Rentrez le ventre, abaissez les épaules, contractez les fessiers et respirez profondément quelques instants.

Lutter contre la sédentarité

Ne restez jamais plus de 2 heures assis sans bouger, face à votre écran d’ordinateur. Marchez 5 minutes dans le couloir pour dissiper l’engourdissement des jambes. Si possible, sortez de l’entreprise pour vous aérer. Ce « nettoyage énergétique » permet de relâcher immédiatement les tensions physiques et mentales.

24/11/09
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Derniers commentaires
kat02 , le 16.04.2010  -  avez vous le même problème ?  
J'ai constamment mal dans le bas du dos, accentué par une scoliose.
Quel exercice me conseillez vous à faire assise au bureau pour soulager la douleur ? Merci à l'avance
Gigi , le 15.12.2009  -  Des étirements pr aller mieux  
Pour ma part, je fais régulièrement du sport (2 fois par semaine) pour pouvoir m'étirer le dos et ainsi ne plus avoir de douleur dans le haut du dos.
florence , le 15.12.2009  -  Se surveiller  
Je me reconnais tout à fait dans les mauvaises positions indiquées ici ! Ce qu'on peut faire aussi (quand on travaille en open space) c'est de "se motiver" entre collègues pour se tenir droit : quand on voit son voisin complètement avachi sur sa chaise, on lui rappelle de se redresser. Ce n'est pas de la surveillance juste de la bienveillance entre collègues !
emi , le 15.12.2009  -  test de la bonne posture  
Bonjour
J'ai effectivement testé la bonne posture indiquée dans l'article et il est vrai que j'ai moins mal au dos ! Sinon petit conseil si votre entreprise le permet, avoir un petit marchepied sous le bureau afin de soulager la position assise.
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