Santé et travail

Pourquoi ils prennent ou perdent du poids au travail ?

Salade de tomate

Prendre ou perdre du poids correspond généralement à un déséquilibre entre les apports énergétiques (l’alimentation) et les dépenses énergétiques (l’activité physique). Ce déséquilibre peut se créer lors de modifications du rythme de vie : par exemple lorsque l’on a moins de temps pour déjeuner, pour pratiquer une activité physique.

Le maintien du poids fait partie d’une hygiène de vie globale, qui prend en compte, au-delà de l’alimentation et de l’activité physique, le stress et le sommeil.


En effet, un sommeil réparateur permet souvent de ne pas grossir. Le stress, quant à lui, peut engendrer, selon les personnes, une perte ou une prise de poids.

« Je prends du poids, que faire ? »

Si vous prenez du poids depuis que vous travaillez à l’extérieur, commencez par identifier ce qui a changé dans votre rythme de vie : diminution de l’activité physique, horaires de repas décalés, déplacements en voiture, déjeuners d’affaires, stress accru, nuits raccourcies, grignotages… Après avoir compris la cause possible de votre prise de poids, tentez d’y remédier. Par exemple, si vous allez souvent au restaurant le midi, prenez une formule à deux composantes (plat + dessert ou entrée + plat), plutôt qu’un menu complet. Contrôlez vos consommations de pain et de vin. Evitez les plats en sauce et les fritures. Compensez le soir en mangeant plus léger : des légumes, un laitage, une viande maigre ou du poisson et un fruit.

Si vous avez diminué votre activité physique, essayez de la réintégrer dans votre quotidien : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, évitez de prendre la voiture pour les courts trajets, jouez dehors avec vos enfants ou votre animal de compagnie, allez faire du sport le midi si c’est plus pratique que le soir,  profitez du week-end pour faire de longues balades à pied ou à vélo…

Si vous ne trouvez pas la cause de votre récente prise de poids, n’hésitez pas à consulter une diététicienne, qui fera un bilan de votre alimentation et vous aidera à retrouver un équilibre.

« Je perds du poids, comment y remédier ? »

La perte de poids peut poser un véritable problème, surtout si elle est importante ou brusque. Elle est généralement due à une diminution de l’apport alimentaire, à un stress important, ou à une augmentation de l’activité physique. Attention, une perte de poids peut également traduire certaines maladies : parlez-en à votre médecin.
Si vous n’avez modifié ni vos habitudes alimentaires ni votre activité physique, votre perte de poids peut être due à un niveau de stress très élevé. Il est alors important de canaliser, en essayant de prendre du recul par rapport à votre activité professionnelle, en vous accordant du temps … Si vous avez peu d’appétit, fractionnez votre alimentation en quatre à cinq prises par jour, pour augmenter vos apports.

Parfois, lorsque l’on considère qu’on n’a pas le temps pour manger, on saute le déjeuner ou on fait un repas insuffisant, ce qui peut être à l’origine d’une perte de poids. Si c’est votre cas, accordez-vous au moins 20 minutes pour déjeuner, pour faire une coupure et rééquilibrer le rythme de vos repas.

Isabelle Dumé, Diététicienne et ingénieur nutritionniste
26/11/09
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