Spécialistes santé au travail
Addictions : les conseils pour agir en entreprise

Addictions : les conseils pour agir en entreprise

Alcool, drogues, médicaments, jeux en ligne, de hasard et d'argent... Les addictions mettent en danger la santé et la sécurité des salariés, et peuvent notamment entraîner des accidents du travail. Ainsi, l'alcool serait à l'origine de 20 à 30% des accidents du travail et de 13.000 journées d'absentéisme en France selon le baromètre 2012 de l'INPES. En tant qu'acteur de la prévention, des ressources humaines ou de direction, il vous incombe de contribuer à la prévention des addictions et des risques associés.
Lire la suite de « Addictions : les conseils pour agir en entreprise »
Limiter les impacts des horaires décalés sur la santé des salariés
Travail de nuit, travail posté, horaires décalés

Limiter les impacts des horaires décalés sur la santé des salariés

Aujourd'hui, 2 salariés sur 3 en France travailleraient au moins occasionnellement à des horaires dits « atypiques » (selon l'enquête Sumer 2009-2010).  Or, les rythmes de travail atypiques peuvent entraîner des troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, cancers, conséquences sur la vie sociale...
Lire la suite de « Limiter les impacts des horaires décalés sur la santé des salariés »
Psychologie et entreprise, un duo gagnant ?

Psychologie et entreprise, un duo gagnant ?

La psychologie analyse les fonctionnements psychiques individuels et permet d'apporter un éclairage sur les comportements humains. Appliquée au milieu professionnel, cette discipline vous permet de mieux comprendre le fonctionnement des organisations du travail et les stratégies de ses acteurs. Elle vous apporte également un autre regard sur les comportements professionnels : la motivation, les conflits, les résistances au changement, les risques psychosociaux...
Lire la suite de « Psychologie et entreprise, un duo gagnant ? »
Du bon usage de la médiation en entreprise

Du bon usage de la médiation en entreprise

La complexité croissante, les projets transverses, les contextes de pression, le besoin de comprendre pour faire, nourrissent les désaccords. Il est aujourd'hui de plus en plus important d’enseigner les compétences relationnelles pour gérer au mieux les désaccords, afin d’éviter qu’ils ne dégénèrent en conflits.S’ils sont mal gérés, les désaccords, les tensions relationnelles, sont générateurs de conflits. Ces derniers constituent des facteurs de risques psychosociaux aux coûts humains (stress, épuisement professionnel…) et économiques (perte d’efficacité, arrêts de travail, départs anticipés…) importants.
Lire la suite de « Du bon usage de la médiation en entreprise »
Est-il réaliste de vouloir concilier bien-être au travail et « exigence » ?

Est-il réaliste de vouloir concilier bien-être au travail et « exigence » ?

Les récents suicides à la Poste font aujourd’hui écho à la vague de suicide connue par France Télécom il y a 2 ans, et viennent entacher l’image d’une transformation économique et sociale réussie pour l’institution devenue société anonyme en 2010.
Lire la suite de « Est-il réaliste de vouloir concilier bien-être au travail et « exigence » ? »
L’absentéisme pour cause de mal-être au travail

L’absentéisme pour cause de mal-être au travail

Le stress, les conflits et la densification des cadences agissent inéluctablement sur le mal-être au travail, et, en conséquence, sur l’absentéisme. Plutôt que la sanction, misez sur la prévention !
Lire la suite de « L’absentéisme pour cause de mal-être au travail »
Prévenir le risque routier professionnel

Prévenir le risque routier professionnel

Plus de 4 millions de salariés conduisent dans leur cadre professionnel. Or, selon l’INRS, le risque routier représente la première cause de décès au travail. Un sujet de préoccupation pour les employeurs dont la responsabilité civile et pénale peut être engagée. La prévention s’impose !
Lire la suite de « Prévenir le risque routier professionnel »
Le cercle vertueux bien-être & performance

Le cercle vertueux bien-être & performance

En période de crise, quand le développement de l’activité devient difficile pour les entreprises, les gestionnaires se tournent vers des actions de réduction des coûts. La tentation est parfois forte d’utiliser les ressources humaines comme première variable d’ajustement. Or, il se trouve que l'un des plus grands leviers de gain se trouve dans l’amélioration de la performance grâce au bien-être des collaborateurs et non dans la réduction des effectifs.
Lire la suite de « Le cercle vertueux bien-être & performance »
Un cadre légal pour le télétravail

Un cadre légal pour le télétravail

Moins de stress, plus d’autonomie, un meilleur équilibre de vie… Les avantages du télétravail sont nombreux, tant pour les salariés que pour les employeurs. A condition, cependant, de bien cadrer le dispositif. L’adoption de la loi sur le télétravail, le 29 février dernier, devrait favoriser les initiatives d’entreprises.
Lire la suite de « Un cadre légal pour le télétravail »
Prévenir le risque alcool dans l’entreprise

Prévenir le risque alcool dans l’entreprise

La consommation d’alcool au travail reste un souci majeur pour les dirigeants. Cependant, encore trop peu d’entreprises ont engagé une politique de prévention. Une démarche qui suppose, il est vrai, de lever certains tabous et de mettre à jour les possibles dysfonctionnements au niveau de l’organisation du travail.
Lire la suite de « Prévenir le risque alcool dans l’entreprise »
Quand le management favorise le bien-être au travail

Quand le management favorise le bien-être au travail

Toutes les études montrent que les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs salariés sont plus performantes, diminuant ainsi l’apparition des troubles psychosociaux. Aujourd’hui, on parle d’ailleurs bien plus souvent de « risques psychosociaux ». Et si l’on parlait plutôt de « qualité de vie et de bien-être au travail » ? Et quel serait la place du management pour améliorer ce bien-être ?
Lire la suite de « Quand le management favorise le bien-être au travail »
Test
Prévention des risques psychosociaux : où en est votre entreprise ?

Sondage
Réalisez-vous chaque année votre entretien annuel d’évaluation avec votre supérieur ?

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations