Spécialistes santé au travail

L’importance du lien social en entreprise

Salariés joignant leurs mains

Souvent défaillant en entreprise, le lien social constitue pourtant l'un des facteurs les plus importants pour prévenir les risques psychosociaux et gérer les situations stressantes. Explications d'Annie Debard*, psychologue du travail.

Les conditions de travail et le mode de management jouent un rôle majeur dans leur prévention.
Stress, harcèlement, violence, suicide. Les entreprises doivent gérer des situations face auxquelles elles sont souvent démunies. Les causes des Risques psychosociaux au travail et de la souffrance des salariés sont bien connues : intensification du travail, manque d'autonomie, pression…


Echange, coopération et confiance

Pas d'espace dédié pour prendre un café, pas de déjeuner d'équipe, pas de réunions informelles… dans l’entreprise. De telles habitudes vous paraissent superflues ? Elles sont pourtant indispensables à la bonne marche de l'entreprise car elles créent du lien social. Et celui-ci est primordial pour que les salariés se sentent bien et restent motivés.
« Quand les salariés sont en souffrance, c'est presque toujours le point d'achoppement », déclare A. Debard. « Les entreprises parlent de tensions dans les relations, voire de violence, ou de dysfonctionnements graves, sans avoir conscience qu'il s'agit en fait d'un manque de lien social.
Au quotidien, celui-ci se traduit par trois éléments : l'échange, la coopération et la confiance », précise la psychologue.

Désengagement et Absentéisme

Lié à des conditions de travail de plus en plus difficiles, le manque de lien social entraîne souvent la souffrance du salarié et son désengagement progressif de l'entreprise.
« Dans un premier temps, le salarié essaie de tenir et de prendre sur lui », explique A. Debard. « Puis, il ne peut plus faire face. »
Les effets sont alors nombreux : épuisement, agressivité, irritabilité dans le travail, perte de concentration, cynisme, dénigrement vis-à-vis de l'entreprise, avec souvent des conséquences sur la santé (somatisation, maux de tête, maux de ventre, système immunitaire défaillant, troubles cardio-vasculaires…).
Autant de facteurs qui conduisent à l'Absentéisme, avec une multiplication des arrêts de travail.

Solutions collectives et individuelles

Améliorer le lien social passe par la mise en place de choses très simples dans l'organisation du travail.
« Il faut instaurer des espaces où l'on peut échanger (voire se disputer) sur le travail. Le management doit organiser le cadre de ces échanges et être à l’écoute des préconisations pour l’amélioration des conditions de travail au quotidien. Il doit également être en mesure d’arbitrer et d’assumer son arbitrage », déclare A. Debard.
« Ne pas oublier également de développer, individuellement, son Intelligence émotionnelle. Il s’agit, par exemple, d’apprendre à savoir dire non sans agressivité et à gérer les conflits avec ses collègues. »
* Elle accompagne les entreprises dans le cadre de dispositifs de prévention et de traitement des Risques psychosociaux.

24/11/09
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Risques psychosociaux
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :