Travailler en équipe
Faire face à l’agressivité et désamorcer les situations conflictuelles

Faire face à l’agressivité et désamorcer les situations conflictuelles

Dans un environnement de plus en plus difficile, faire face à l'agressivité avec calme devient un atout professionnel et personnel incontournable. Etre plus à l'aise, plus efficace, moins stressé, permet de faire la différence et gagner en sérénité.
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Le manager idéal ? Un lion !
Résultats de l’enquête My Manager Index 2012

Le manager idéal ? Un lion !

Comundi, l'Entreprise et le site Etre-Bien-au-Travail.fr, ont lancé une grande enquête nationale pour décrypter les besoins et les attentes des collaborateurs en termes de management. Plus de 1100 personnes ont répondu au questionnaire anonyme en ligne pour confronter leur opinion de leur manager direct à leur vision du manager idéal. Découvrez les résultats !
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Rôle et devoirs du manager dans la prévention des risques psychosociaux

Rôle et devoirs du manager dans la prévention des risques psychosociaux

Vous entendez de plus en plus parler de risques psychosociaux (RPS) sans savoir exactement ce dont il s’agit ? En tant que manager, vous avez un rôle dans la prévention de ces risques.Connaissez-vous vos responsabilités ? Votre style de management est-il source de stress pour vos collaborateurs ? Quels sont les signaux d’alerte pour reconnaître un collaborateur fragilisé et que faire ?
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Vaincre le désengagement des salariés

Vaincre le désengagement des salariés

 La plupart des entreprises sont aujourd’hui confrontées à un vaste phénomène de désengagement de leurs salariés, avec des conséquences lourdes sur leur rentabilité. C’est ce que montre l’économiste Hubert Landier, auteur d’une récente étude* sur le sujet. Mais la tendance n’est pas irréversible !
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Gérer les défauts de son manager

Gérer les défauts de son manager

Un chef n’est jamais parfait. Jamais. Il peut faire des efforts, suivre des séminaires, consommer du coaching… Mais son fond de personnalité ne changera pas. Encore heureux ! Sinon nous serions dans une société de clones. Il nous faut, toutefois, apprendre à vivre avec les imperfections de nos patrons.
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Réussir son pot d’arrivée

Réussir son pot d’arrivée

Le pot d’arrivée, qui symbolise un acte fort pour intégrer un collectif de travail, a ses règles et ses codes informels. Gare aux bévues ! Manager, vous prenez de nouvelles fonctions et claironnez partout la bonne nouvelle. Bravo. Mais attention, votre équipe vous attend au tournant ! Prise de décisions, style de management, convivialité… Vous serez jugé sur tous ces points pendant vos fameux 100 premiers jours. Avez-vous toutefois pensé à organiser votre pot d’arrivée ?
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Comment remotiver une équipe à bout de souffle ?

Comment remotiver une équipe à bout de souffle ?

Votre équipe respecte les délais et les priorités ? Attention, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est en bonne santé ! Ouvrez l’œil sur les signaux annonciateurs de démotivation !
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Management, don et dette

Management, don et dette

Toutes les relations humaines sont traversées par différentes dimensions : la dimension subjective, où chacun voit l’autre à travers ses propres lunettes ; la dimension de la communication et ses différents modes ; la dimension organisationnelle, ses codes et ses objectifs ; et enfin, une dimension peu explorée dans le champ du management, celle du donner, du recevoir et du rendre. 
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Morosité ambiante au bureau : comment modifier notre regard ?

Morosité ambiante au bureau : comment modifier notre regard ?

La morosité au bureau n’est pas une fatalité. Elle est surtout affaire de croyances. Croyances sur nous-mêmes et croyances à propos de notre environnement. Opérer un changement de perspective demande un peu de temps, mais c’est à la portée de chacun d’entre nous. Changer notre regard sur le monde. Changer notre regard sur nous-mêmes. Et la vie au bureau devient plus rose !
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Les nouvelles formes d’engagement des salariés
Résultats de l’enquête de L’Atelier BNP Paribas - Ifop

Les nouvelles formes d’engagement des salariés

A l’heure où on les dit de plus en plus démotivés, quelles solutions pour impliquer davantage les cadres ? Voici les principaux enseignements de l'enquête nationale réalisée en septembre 2011 par l'Ifop pour L'Atelier BNP Paribas* sur l’implication des cadres Français dans leur entreprise.
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Cohésion et esprit d’équipe : la clé du bien-être au travail

Cohésion et esprit d’équipe : la clé du bien-être au travail

Dans la période difficile et incertaine que nous vivons, un responsable d’équipe n’a pas tellement de moyens pour améliorer la conjoncture et les conditions de travail de plus en plus dures. Par contre, il peut avoir une influence décisive sur le bien-être de ses collaborateurs en développant la cohésion et l’esprit d’équipe. C’est pour lui un moyen de répondre plus facilement aux difficultés du moment. Voici quelques suggestions pour y parvenir.
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