Travailler en équipe

Eviter le conflit avec un collègue rival

Deux collègues en face à face conflictuel

Certains collègues se mettent en compétition et sont prêts à tout pour se valoriser. Pas facile d’éviter les conflits ! Conseils pour anticiper et sortir gagnant de la situation.

Découvrir la personnalité du rival

La stratégie de gestion des conflits varie selon la personnalité de son rival. Avant que la rivalité ne dégénère, il convient donc de l’identifier précisément.
Le coach Edouard Stacke, fondateur du cabinet 100 Ways, distingue deux types de profils : le cynique et l’ambitieux.


Le premier est le plus redoutable, car il est sans compassion. A quoi le reconnaît-on ? « Il voit vite son intérêt dans une situation et s’empare aussitôt des commandes. Il est indifférent aux points de vue de ses collègues, car il veut tout contrôler », prévient le coach. Son arme ? Voler les bonnes idées des autres.
Le second, l’ambitieux, préfère jouer la carte de l’association stratégique. En s’appuyant sur un collègue plus compétent que lui dans tel domaine, il sait que cela l’aidera à avancer.

Poser les cartes sur table

Quel que soit le profil de votre rival, à vous de fixer rapidement les règles du jeu. C’est le conseil de base pour bien gérer une rivalité pas obligatoirement conflictuelle.
Face à un cynique, laissez-lui entendre qu’à la moindre embrouille, vous n’hésiterez pas à demander l’arbitrage de la hiérarchie. Face à un ambitieux, il est possible de se mettre d’accord pour jouer « gagnant-gagnant ». A condition, bien sûr, qu’il respecte des principes de solidarité convenus ensemble.

Faire preuve d’assurance

Dans les deux cas, vous ne devez pas donner l’image du collègue trop serviable, trop maléable.
Si le cynique ou l’ambitieux jouent la carte du copinage, redoublez de méfiance ! Il s’agit peut-être d’une manipulation pour se valoriser.
Si la rivalité tourne malgré tout au conflit, vous devez arbitrer plus fermement. Par exemple, si votre collègue bloque les informations ou vous dénigre sournoisement en réunion, proposez-lui une mise au point. Il sera contraint de justifier son attitude et sa mauvaise foi. Vous sortirez alors gagnant de la situation !

23/11/09
Retour au dossier
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Situations difficiles / Conflits
Derniers commentaires
faune38 , le 31.05.2010  -  ambiance pesante  
bonjour, je travaille de nuit dans un CEF avec un homme d'une cinquantaine d'année.Celui ne se sens pas en confiance en travaillant avec une femme.Resultat:convocation au bureau de la direction.Explications et depuis je travaille dans l'ignorance totale!!c pesant!! Auriez vous un conseil a me donner pour que cette situation soit plus supportable?merci a vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Savez-vous vous mettre en valeur dans votre entreprise ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire