Fédérer ses collaborateurs par le chant

Un dessin d'un groupe de personnes avec des notes de musique

Corps, émotions, mental… Le chant mobilise tout notre être et apaise nos tensions intérieures. Au plan collectif, c’est une excellente façon de renforcer la cohésion d’équipe. Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises sont séduites par cette forme de coaching… en musique.

Connaître les bienfaits du chant sur l’organisme

C’est scientifiquement prouvé : le chant a des vertus déstressantes et apaisantes. Comme le sport, il permet de libérer dans notre cerveau des endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Par ailleurs, la respiration ventrale dénoue les tensions et le fait de gonfler les poumons favorise l’oxygénation du sang. Cet état aide ainsi à lâcher prise plus facilement au niveau mental et à évacuer les soucis du quotidien. Côté Affirmation de soi, les vertus du chant sont aussi reconnues.


Favoriser le lien social

Lorsqu’il est pratiqué au sein d’une chorale, le chant comporte également une dimension sociale. A l’heure où les entreprises sont de plus en plus préoccupées par le délitement des liens entre leurs collaborateurs, le chant peut être un excellent antidote ! « Cette expression dynamique favorise la relation à l’autre, le sentiment de faire partie d’une même équipe et d’être intégré », résume Tanguy Lunven, chef de chœur, formateur et coach de la voix, qui multiplie ses interventions en milieu professionnel.

Un accompagnement adapté 

Ses interventions sont variées : elles vont du coaching d’une équipe de quelques collaborateurs à l’animation d’un groupe de plusieurs centaines de participants. « Pour l’équipe, la pratique du chant permet de regarder son fonctionnement afin que celui-ci devienne plus fluide et plus efficace. Pour un grand groupe, cela peut être l’occasion de vivre une expérience puissante », assure Tanguy Lunven. Ses domaines de prédilection ? La cohésion d’équipe et le Leadership. Mais bien d’autres problématiques peuvent être mises en musique : le développement personnel, la motivation, l’intégration de nouveaux collaborateurs… 

Ainsi, un grand groupe du secteur cosmétique a choisi de faire appel au coaching par le chant pour permettre à ses managers de mieux identifier leur style de management. Des cadres des télécommunications ont quant à eux travaillé sur « l’écoute et la créativité ». Plus ludique : une société de service a tout simplement invité ses salariés à créer des séquences musicales en vue de sa convention annuelle. Au début, pas toujours facile de se lancer… Mais au fil de la partition, le coaching par le chant finit parfois par susciter des vocations chez certains salariés !

Marie-José Gava, Médiatrice certifiée en résolution de conflits, Journaliste RH
22/12/10
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Coaching ; Gestion d'équipe
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
Derniers commentaires
services généraux , le 12.01.2011  -  chorale  
je partage tout à fait ce commentaire.
J'anime une chorale d'une quinzaine de personne au sein de ma société et les salariés me disent éprouver un vrai plaisir à venir passer une heure de détente par le chant. Nous avons monté des pièces à 4 voix et présenté quelques chants lors de l'arbre de Noel de la société.
Après l'heure de chant hebdomadaire, les salariés repartent vers leur bureaux en chantant ( c'est dire !) et leur après midi se passe dans une certaine paix...me disent-ils. Ces rencontres permettent à chacun de découvrir l'autre.
Lorsque je suis absent, les choristes éprouvent le besoin de maintenir ce rendez vous convivial qui est d'ailleurs compté (par pointage) hors temps de travail.
C'est une expérience que je mène au sein de l'entreprise depuis plus d'un an et cela dure depuis. Nous projetons de faire une animation lors de la fête de la musique en juin prochain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous un bon médiateur ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations