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L’efficacité sans plaisir ni confiance tue ! |
![]() Après plus de 20 ans de voyage à travers l’ensemble des entreprises françaises et étrangères, une évidence s’impose : le modèle de management comme de recrutement est encore celui du vingtième siècle, basé sur la recherche de l’efficacité. Les entreprises continuent de penser "création de valeur" au travers d’un modèle économique obsolète. Or, le propre du manager aujourd’hui doit être de transformer une difficulté en un problème, et non l’inverse ! Oui au problème, non à la difficulté !Pourquoi faire la différence entre problème et difficulté ? Le problème est émotionnellement à l’extérieur de nous, alors que la difficulté survient lorsque le problème envahit une dimension émotionnelle intérieure. Et c’est là que le stress, le burn-out, voire la Dépression, surviennent. Privilégier le processus au processCe dont les entreprises ont besoin, c’est d’arrêter de promouvoir et/ou d’engager des personnes sur des critères de "savoir mécanique" (qui relève de l’efficacité et du process) pour s’intéresser davantage au "savoir organique" (qui relève de l’efficience et du processus). C’est en effet la façon de transmettre le process qui est importante aujourd’hui, plus que le process lui-même. La motivation est dépassée, vive l’inspiration !Le temps n’est plus à la motivation, mais à l’inspiration, voire l’aspiration. La motivation est "mécanique". L’inspiration est "organique", c’est-à -dire relève de l’humain et non de la machine. Encourager le progrès plus que le résultatL’efficacité sans plaisir ni confiance tue. L’entreprise a besoin de retrouver un visage organique humain, besoin que ses collaborateurs "bavardent" à nouveau comme dit Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste français. Un email est anti-social ! Bernard Flavien, Conférencier, Coach & Formateur 07/09/15
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