Travailler en équipe

La médiation hors les murs

C’est scientifiquement prouvé : la nature est le lieu idéal pour réduire le stress. Pourquoi ne pas exploiter ses bienfaits en gestion des conflits ?  Le coach Jean-Luc Chavanis, a conçu «Métanature», une méthode d’accompagnement et de médiation « hors les murs » L’enjeu : aider les entreprises à gérer des problématiques vecteurs de risque psychosocial : conflits, problèmes de communication…

Quels sont les bienfaits de la nature sur humain ?

J-LC : « L’impact positif de la nature sur nous a été démontré par de nombreuses études. Celles de l’Université de Washington ont prouvé que la nature est l’un des meilleurs anti-stress. En moins de 4 minutes, ses effets sont perceptibles : abaissement de la tension  artérielle et du rythme cardiaque, réduction de la crispation musculaire, meilleure concentration.  La nature est un aussi un étonnant outil de communication : des chercheurs ont montré que les salariés passaient plus de temps à parler à la machine café lorsqu’il y avait des plantes ! En facilitant le lâcher prise et le dialogue, la nature est donc un outil de médiation, un précieux allié pour réduire les tensions et l’agressivité, gérer les tensions au travail ou fédérer une équipe. »

Dans quel contexte votre méthode s’est avérée pertinente ?

J-L C : «  Je suis intervenu dans une multinationale complètement déstructurée suite à des fusions. La communication était devenue catastrophique, les conflits permanents. J’ai proposé de tenter une séance « hors les murs », dans un jardin. Les résultats ont été étonnants. Cela a permis aux participants de prendre de la distance par rapport aux problèmes, de dépassionner le débat. Dans la nature, ils ont trouvé ensemble des solutions. Chacun a respecté le point de vue de l’autre, attitude indispensable pour co-construire. En une séance, le dialogue et l’envie d’agir ensemble ont repris. Après quelques ateliers de travail, les équipes ont mieux fonctionné. 


Cela montre qu’il est souhaitable de sortir de la convention, d’oser, d’expérimenter des pistes nouvelles. » Chez Century 21, les commerciaux sous pression ont également  joué le jeu du team-building en pleine nature. A la fin de la journée, l’exercice a porté ses fruits :  le manager a convenu que le fait de s’exprimer par des métaphores a permis de se dire des choses de façon moins directe, d’impulser une dynamique et de bâtir ensemble un plan d’actions pour réduire les facteurs de stress. »

Vous organisez des ateliers de médiation « hors les murs ». En quoi consistent-t-ils ?

J-LC : « Il s’agit de permettre aux participants de s’approprier une méthode créative et d’accompagnement basée sur les fondamentaux de la psychologie de l’environnement. Elle consiste à comprendre et s’approprier l’approche métaphorique et sensorielle de la nature. En médiation, les parties sont en particulier invitées à désigner des éléments de la nature représentant le mieux, à leurs yeux, la situation conflictuelle. Cette approche permet de dégager rapidement des éléments significatifs révélateurs de leur vision respective du différend et de mieux comprendre les ressorts de leur mal-être. Cet outil suppose toutefois de bien appréhender le langage métaphorique et une technique de questionnement particulière. »


La méthode METANATURE


Cette méthode a donné lieu à la première formation certifiante en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise et le soutien du Professeur Alain Calender, chercheur en génétique au CHU de Lyon et du psychiatre François Balta, spécialiste de l’approche systémique.

Marie-José Gava, Médiatrice certifiée en résolution de conflits, Journaliste RH
09/01/14
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Stress ; Situations difficiles / Conflits
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous un bon manager ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire