Travailler en équipe

Le changement managérial en 4 étapes, un jeu d’enfant

Le changement managérial en 4 étapes est un jeu d’enfant. Découvrez le Jeu du PAS>>>SAGE en suivant le processus ludique qui vous guidera en quelques minutes seulement vers la résolution de votre objectif, de votre défi managérial.
 

Quelle est l’intention recherchée ?


A l’origine de tout changement, il y a une tension, un problème ou une crise à dépasser. Si l’on considère que toute crise constitue une chance et une opportunité de changement, alors la difficulté devient donc une opportunité de croissance, une ressource.

Ainsi, pour s’engager vers un changement, il est impératif de trouver l’intention recherchée, il s’agit donc d’aller au-delà de « l’in-tension ». On parle communément d’objectif, de défi ou de quête, formulé comme : Je + Veux + Résultat à atteindre, en une phrase.  Prenez donc maintenant quelques minutes pour écrire noir sur blanc votre objectif du moment.


Définir les enjeux et la finalité de votre objectif


Un objectif n’a de sens que si vous identifiez les résultats, les leviers de motivation et les critères recherchés. Cela vous donnera encre plus de chance d’atteindre votre but, tout comme vous aurez besoin de connaître la destination de votre voyage pour acheter votre billet d’avion et vous organiser en conséquence : logique, non ?
Les enjeux recherchés indiquent les bénéfices, les besoins recherchés. Ils donnent du sens à votre vie et constituent les clés de motivation et de persévérance.

Munissez-vous donc d’un dé (ou choisissez spontanément un chiffre entre 1 et 6), et répondez à la question correspondante ci-dessous :

1. En quoi est-ce important pour vous ?
2. Pourquoi le demander maintenant : y a-t-il des signes, des raisons particulières ?
3. Qu’est-ce que cela apporterait aux autres ?
4. Remontez à l’origine de votre désir : où est-ce, quand est-ce, que se passe-t-il autour de vous, que ressentez-vous à ce moment-là ?
5. A quel besoin essentiel votre objectif répond-il ?
6. Imaginez votre objectif atteint : où êtes-vous, que faites-vous, que se passe-t-il autour de vous, que ressentez-vous à ce moment-là ?

Après avoir répondu à la question, répondez spontanément à l’une des deux épreuves de jeu suivante : cette épreuve vous apportera matière à réflexion !
Exprimez un coup de CŒUR
Exprimez un coup de GUEULE

Identifier les freins à l’atteinte de votre objectif


Si vous n’aviez de problème, vous n’auriez pas d’objectif, donc de blocage ou de difficulté particulière. Reconnaître et identifier vos freins constituent une étape essentielle pour amorcer un changement et trouver des solutions adéquates.

Lancez le dé et répondez à la question correspondante ci-dessous :

1. Qu’est-ce qui vous empêche ou pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ?
2. Quels obstacles viennent de vous ?
3. Quels sont vos défauts (selon vous, selon les autres) : est-ce que cela vous aide à comprendre davantage votre objectif ?
4. Quels obstacles viennent des autres ?
5. Y a-t-il un ressenti, une émotion qui vous freine ou pourrait vous freiner dans la réalisation de votre objectif : si oui, lequel ?
6. Y a-t-il un risque à réussir votre objectif ?

Après avoir répondu à la question, répondez spontanément à l’une des deux épreuves de jeu suivante : cette épreuve vous apportera matière à réflexion !
Nommez un ANIMAL auquel vous aimeriez ressembler : expliquez pourquoi
DESSINEZ à quoi pourrait ressembler votre objectif atteint

Repérer les ressources à l’atteinte de votre défi


Les ressources sont comme des marches sur lesquelles vous allez vous appuyer pour  accéder au résultat final espéré. Identifier vos ressources constitue une étape essentielle pour amorcer un changement et créer des leviers pour atteindre le sommet de votre réussite.

Lancez le dé et répondez à la question correspondante ci-dessous :
 
1. Quelles sont vos qualités (selon vous, selon les autres) : est-ce que cela pourrait vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif ?
2. Qui peut vous aider ?
3. Identifiez un obstacle que vous avez réussi à franchir et expliquez comment vous vous y êtes pris : faites-vous un lien avec votre objectif actuel ?
4. Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà atteint votre objectif : expliquez comment il s’y est pris.
5. Quelles sont les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour accomplir votre objectif (ressources intérieures, extérieures) ?
6. Qui est votre modèle ? Expliquez ce que vous admirez chez cette personne, et parmi ses qualités, lesquelles vous reconnaissez chez vous : ces qualités pourraient-elles faciliter la réalisation de votre objectif ?

Après avoir répondu à la question, répondez spontanément à l’une des deux épreuves de jeu suivante : cette épreuve vous apportera matière à réflexion !
Qu’est-ce qui vous TOUCHE le plus dans la VIE ?
Décrivez un REVE qui vous tient particulièrement à cœur : donnez des détails, lâchez-vous

Elaborez un plan de premières actions


L’engagement est une étape importante sur le chemin du succès. Vous lancer dans la réalisation de votre objectif est essentiel pour amorcer le changement. Le première action à engager, aussi minime soit-elle, sera le point de départ et une solide alliée pour vous donner l’élan de changer.

Dernière et ultime épreuve :
RESUMEZ ce que vous avez compris de votre parcours depuis le début de ce jeu
IDENTIFIEZ 3 « premières actions » que vous pourriez accomplir dans moins de 3 semaines pour vous engager très concrètement dans la réalisation de votre objectif
CHOISISSEZ en une : ce sera votre premier pas pour vous y engager

Notez la date exacte à laquelle vous allez vous y engager : DO IT !
 
Lionel Lacroix, Coach, consultant en intelligence collective et formateur, Créateur du Jeu du PAS>>>SAGE
18/11/15
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Outils du manager ; Relations interpersonnelles
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous un bon manager ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations