Travailler en équipe

Le management à visage humain : les fondamentaux

Manager accessible avec sa collaboratrice

Le bon manager sait intégrer l’humain dans son mode de management, ce qui ne l’empêche pas d’affirmer son autorité. Explications sur les façons de déceler les besoins de son équipe et l’accompagner dans le changement.

Moins pyramidales, plus transversales, les organisations des entreprises ont changé, et, avec elles, la manière d’être un bon manager. Il incombe désormais au manager d’être non seulement le commandant de bord, mais aussi l’animateur d’une équipe.


Adoptez une attitude empathique

Le manager n’est plus seulement un expert technique. Il est aussi un expert des relations humaines.
Faites ainsi la différence en adoptant une attitude empathique, c’est-à-dire en étant à l’écoute des besoins et des ressentis des membres de votre équipe. Dans ce cadre, proposez un espace d’expression et d’échanges.
Faire preuve d’Empathie n’empêche pas d’exprimer votre point de vue, bien au contraire. L’important est d’être à l’écoute, d’apporter une attention et des réponses, sans tomber, bien entendu, dans le rôle du psy.

Motivez votre équipe

Attendre de bons résultats et veiller à ce que votre équipe reste motivée sont des caractéristiques du management à visage humain.
Le manager est quelque part un coach. Il donne le cap, élabore une stratégie. Il parvient à obtenir le meilleur de son équipe. Il donne à chacun le moyen de développer ses points forts. Pour ce faire, il pilote en mode projet, avec un « ordre de mission » clair.
Autre point important, il fait circuler l’information. La transparence est le meilleur rempart aux rumeurs, bruits de couloir et autres pertes de motivation. S’il convient d’adapter son mode de communication à son interlocuteur, veillez en revanche à traiter chaque collaborateur sur un mode d’égalité.

Accompagnez le changement

Le manager responsable doit, de plus en plus, également occuper des fonctions de ressources humaines.
Acteur de l’entreprise le plus proche de son équipe, il doit l’accompagner dans le changement et penser en termes d’évolution des compétences. Le cadre de l’entretien individuel est ainsi le temps du bilan, des objectifs mais aussi des moyens pour y parvenir. Une proposition de formation est bien venue dans ce contexte.
En effet ce type de manager sait que ses équipes représentent la plus grande richesse de l’entreprise, son véritable capital. Il doit donc toujours trouver le moyen de les motiver, de les passionner pour de nouveaux challenges.

23/11/09
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