Travailler en équipe

Le Storytelling, un outil pour réenchanter sa communication

Qu'est-ce qu'une présentation réussie ? Pour communiquer, il ne suffit pas de faire des phrases, il faut raconter une histoire. En bref, il faut scénariser son message, sur le fond comme dans la forme. Parce qu'une histoire vaut souvent mieux qu'un long discours, le storytelling est un outil indispensable pour passionner et convaincre son auditoire !

Le Storytelling, un art de raconter des histoires

Le Storytelling est un terme un peu savant pour désigner en fait un art immémorial : celui de raconter des histoires.
Venu des Etats-Unis, le concept, forgé par la communication politique, a commencé à fleurir avec Ronald Reagan, lui-même ancien acteur. Inspiré par les techniques narratives et cinématographiques, il a progressivement gagné le champ de la société toute entière, à travers le marketing, le journalisme, la santé, la psychologie, etc.
En entreprise, où il commence à se diffuser de plus en plus, il s'applique aujourd'hui aux présentations orales, à la communication de crise, au management des hommes et des projets, à la conception d'argumentaires de vente etc.

Le Storytelling, un outil de management

Si le Storytelling est aujourd'hui autant à la mode, c'est d'abord parce raconter une histoire fournit une chrono-logique, une direction, un sens et des repères dans une société dominée par le zapping, l'instantanéité, le court-termisme.
C'est aussi parce que le Storytelling est un diffuseur d'émotions, et que les émotions sont à leur tour un formidable catalyseur d'énergie et d'action. Rien de tel qu'une bonne histoire pour ancrer des messages, et pour mettre les hommes en marche et en mouvement.
Dans une société et un environnement où les citoyens, les consommateurs, les salariés, les cadres, les dirigeants, sont soumis à une avalanche d'informations, où il est vital de capter l'attention de l'autre, où la concurrence émotionnelle devient si forte, le manager d'aujourd'hui ne peut ignorer cet outil qu'il va devoir connaître et maîtriser s' il veut convaincre, motiver, influencer.

Le Storytelling, une méthode narrative

Une présentation Storytelling possède une structure narrative construite selon des techniques précises. Elle utilise l'illustration, l'anecdote, l'analogie et la métaphore. Elle puise son autorité et sa crédibilité dans le témoignage et dans l'expérience. Si son instrument favori est le récit, elle peut aussi utiliser l'image, le film, le sketch, la saynète ou le happening. Elle s'applique à toute forme de sujet ou de support: communiqué de presse, plan Marketing, argumentaires... et même à ceux qui peuvent paraître les plus ingrats: présentation de courbes, de statistiques, de bilans, de powerpoint, etc...

Le Storytelling, l'art de s’impliquer pour impliquer l’autre

Le Storytelling pousse celui qui l'utilise à se livrer et s'impliquer. Il s'agit de raconter une histoire, c'est à dire de faire vivre des personnages et de mobiliser des émotions.
Que l'on utilise son vécu personnel, sa propre histoire, ses propres sentiments, où à contrario son imagination, son sens de l'observation, sa capacité à être touché par les autre ou à être impacté par les évènements, le storytelling demande que l'on se mette en jeu, que l'on se risque à se donner, à se dévoiler un tant soit peu. Il est donc nécessaire, sur un plan strictement pédagogique, que les stagiaires apportent des situations qui ont éveillés leur sensibilité, frappé leur imagination, stimulé leur intérêt ou leur curiosité.

Certes il y a une technique à transmettre mais celle-ci est là pour inciter l'orateur à se donner et se révéler. Et c'est en prenant le risque de se livrer (et notamment par le corps, la voix, la gestuelle, les émotions) qu'il deviendra force d'entraînement, de conviction, de gouvernement et de Leadership.

Jean-Luc Solal, Formateur et coach, spécialiste du storytelling
02/06/14
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Efficacité à l'oral ; Négocier / Convaincre
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous un bon manager ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire