Travailler en équipe

Manager et être influent sans pouvoir hiérarchique

Deux salariés discutant

Les compétences relationnelles sont le meilleur atout d’un manager pour affirmer son autorité naturelle, y compris sur des collaborateurs ne faisant pas partie de son équipe. Elles impliquent de s’adapter à son interlocuteur et de tenir un discours clair.

Un bon manager n’a pas besoin de pouvoir hiérarchique pour être influent. Davantage encore que ses capacités techniques, ses compétences relationnelles vont faire la différence.


Créer la confiance

L’autorité naturelle suscite la confiance d’une équipe. Elle est aussi le meilleur ressort pour engager des relations professionnelles efficaces à l’extérieur de cette équipe. En effet, le bouche à oreille (favorable ou non) est l’une des meilleures cartes de visite d’un responsable. Tous ceux qui devront travailler à titre occasionnel ou de façon plus régulière avec ce manager auront déjà… un a priori. S’il est favorable, le manager devra alors jouer de toute son autorité pour gagner la partie.

Développer son charisme

Cette autorité « naturelle » se travaille. Tout comme le charisme, elle résulte d’une attitude cohérente et sereine.
Plus vous saurez gérer vos émotions, plus vous serez en harmonie personnelle avec les valeurs de votre entreprise, mieux vous parviendrez à imposer votre point de vue sans autoritarisme mais avec assurance. Prenez aussi le temps d’écouter les besoins et demandes de votre interlocuteur. Cela ne signifie pas que vous êtes en accord avec lui. Mais à entendre l’autre partie, votre argumentation n’en sera que plus porteuse.

Développez un discours clair

Un discours influent est d’abord un discours clair et maîtrisé. Bien présenté et argumenté, il saura convaincre votre équipe ou des collaborateurs extérieurs du bien-fondé du votre projet, décision et ou prise de position.
Il est important de savoir éventuellement réévaluer sa position si un élément ou un éclairage nouveau vient modifier la donne. Vous serez perçu alors comme un manager responsable et sûr de lui. L’influence naît aussi de cet équilibre.

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Leadership / Influence
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Votre entreprise favorise-t-elle le lien social ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations