Travailler en équipe

Managers : sur quelles valeurs vous appuyer ?

Des mains de plusieurs personnes les unes sur les autres

Une valeur est un principe idéal auquel se réfère un manager pour fonder son jugement et diriger sa conduite. Et il ne peut y avoir de management digne de ce nom sans un minimum de valeurs essentielles, qu’il convient de faire connaître et respecter. Certes, on croise dans les entreprises et les organisations autant de cyniques, de lâches ou de manipulateurs que dans n’importe quelle communauté humaine en général.

Manager sans se renier, en s’appuyant sur des valeurs, est possible : c’est d'ailleurs ce à quoi aspire la grande majorité des managers. Mais quelles règles de conduite devez vous adopter a minima dans les affaires et vis-à-vis de vos collaborateurs ?


Les règles de conduite dans les affaires

Si dans l’exercice de vos fonctions, vos collaborateurs comme vous-même êtes en contact avec des clients, des fournisseurs, des partenaires, des autorités administratives ou politiques, vous devez respecter au moins les 2 principes de base suivants.

- La loyauté vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires et de vos concurrents. A ce titre, insistez sur la nécessité de ne jamais falsifier la réalité des produits et des services que vous commercialisez, même en péchant par omission. Ne dénigrez pas vos concurrents et n’utilisez pas de pratiques déloyales à leur encontre, ce qui n’exclut pas de mettre habilement en valeur les points sur lesquels vous disposez d’un avantage sur eux. Et pour le choix de vos fournisseurs, respectez scrupuleusement les critères d’évaluation des offres que vous avez fixés.

- L’intégrité en toutes circonstances, qui impose le respect rigoureux de la probité dans votre activité professionnelle. Elle ne doit s’accommoder d'aucun compromis entre les intérêts personnels et les intérêts dont vous avez la charge en raison de votre activité professionnelle. Et ce, tant au sein de l’entreprise qu'avec vos partenaires externes, quelles que soient les pratiques locales. De manière plus explicite, refusez toute forme de corruption publique ou privée, directe ou indirecte pour obtenir quelque avantage que ce soit. Il reste entendu que certains cadeaux et invitations de clients sont possibles, pour autant qu’ils restent dans des limites raisonnables, en termes de montant et de fréquence.

Les règles de conduite vis-à-vis de vos collaborateurs

Ce sont celles qui vont vous aider à traverser plus facilement les temps troublés. 2 valeurs essentielles doivent être mises en avant dans ce contexte :

- Le respect absolu de la personne : traitez vos collaborateurs comme vous souhaiteriez être traité. Faites preuve de considération en tous temps. Si vous avez des reproches fondés à adresser à l’un d’entre eux, ne le faites jamais en public, pour ne pas l’humilier et lui faire perdre la face. Soyez attentif à critiquer la situation et non la personne. Respectez enfin les convenances et les règles de la bienséance en faisant preuve de politesse et de courtoisie.

- L’équité : si vous voulez être respecté, vous devez être respectable, et pour être respectable vous devez être équitable en toutes circonstances. En particulier, à l’occasion de la fixation des objectifs individuels et de l’évaluation annuelle des performances. Mais aussi, si vous managez une équipe à distance, prenez soin d’aller à tour de rôle dans chacun des différents sites excentrés sans en privilégier un en particulier, pour des raisons de proximité ou de plus grand intérêt de votre part. Gardez enfin présent à l’esprit que l’équité n’est pas forcément synonyme d’égalité. Si par exemple vous avez un budget pour distribuer des primes aux plus méritants, évitez de saupoudrer votre budget et soyez sélectif. 

Extrait de « Managez en restant vous-même » par Ramez Cayatte (ESF Editeur, 2009)

Ramez Cayatte, Consultant, Auteur
14/04/11
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