Travailler en équipe

Savoir dire non à son supérieur : les bons arguments

Un manager et sa collaboratrice

Votre patron vous demande de travailler le jour où vous avez posé une « RTT ». Vous vous sentez d’autant plus contrarié que ce n’est pas la première fois. Pour savoir dire non, suivez ces quelques conseils.

Prenez votre temps et écoutez-vous

Savoir dire non, cela s’apprend. Lorsqu’on vous pose une question, vous n’êtes pas obligé de répondre tout de suite. Ecoutez-vous et interrogez-vous sur les véritables causes de votre refus.
Sachez qu’un « non » exprimé de temps en temps donne plus de valeur aux « oui » formulés par la suite.


Ne culpabilisez pas et ne vous justifiez pas

Ce n'est pas parce que vous refusez ce service à votre supérieur qu’il sera blessé ou qu’il vous rejettera.
Vous n’avez pas à vous justifier, ni même à raconter des histoires, qui risqueraient de brouiller le message. Votre refus est certainement légitime, vous n’êtes coupable de rien. Contentez-vous d'un simple « Non, je ne peux pas, je suis désolé » et proposez une alternative, preuve de votre bonne volonté.

Usez de tact

Inutile de dire « non » de façon sèche ou agressive, ce qui pourrait être mal pris par votre interlocuteur. Un refus peut s'exprimer de façon calme, respectueuse, et n'engendrer aucun conflit. Il existe d’autres manières de s'affirmer que de se montrer agressif, vous n’en serez que plus respectable.

N'abusez pas du non

Quand vous aurez appris à dire « non », n’en abusez pas. N'opposez pas systématiquement un refus sous prétexte que vous savez vous affirmer.
Faites la différence entre les situations où vous êtes en droit de dire « non » et celles où il serait malvenu d’opposer un refus.
Entraînez-vous au quotidien : chez vous, dans la rue… mais toujours sans agressivité et sur un ton ferme.

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Négocier / Convaincre
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous un bon médiateur ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire