Travailler en équipe

Les bonnes idées pour favoriser le lien social

Salariés formant une ronde

Très important pour créer une bonne ambiance de bureau et prévenir les risques psychosociaux, le lien social passe, avant tout, par des habiletés développées, par un management de proximité.

Annie Debard, psychologue du travail, accompagne les entreprises dans le cadre de dispositifs de prévention et de traitement des Risques psychosociaux. Elle propose la mise en place d'actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et créer du lien social, en favorisant l'échange, la coopération et la confiance.


Améliorer l'intégration

Il est important de développer un parcours d'intégration pour les nouvelles recrues, afin qu'elles sentent un esprit collectif dans l'entreprise : présentation aux salariés en poste, explication du travail, définition d'un référent ou tuteur à qui s'adresser en cas de questions…

Encourager les temps informels

Créer des espaces dédiés « agréables » pour les moments de détente des salariés est primordial. Il ne faut pas les négliger. Les pauses-café ou les déjeuners entre collègues sont très utiles pour favoriser les échanges et créer du lien social dans l'entreprise.

Provoquer les échanges

Les réunions de travail ne doivent pas se réduire à des échanges d'informations. Elles sont l'occasion de favoriser les discussions et les débats.
Chacun doit pouvoir s'exprimer librement, donner et demander un avis. Le manager doit savoir arbitrer et faire preuve d'habilité relationnelle. Il doit également assumer ses choix et s'y tenir.

Entretenir la confiance

Etre à l'écoute des salariés, les rassurer, savoir leur donner des priorités, faciliter la solidarité entre les membres de son équipe sont fondamentaux pour créer de bonnes conditions de travail.
Il faut également savoir recadrer quand un salarié dysfonctionne (problème d'alcoolisme, par exemple), et ne pas laisser la situation se dégrader.

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gestion d'équipe
Derniers commentaires
marie , le 15.12.2009  -  le café du lundi matin  
Une idée topissime pour une bonne ambiance dans l'équipe instaurée par mon boss : un café le lundi matin... Chacun se raconte son WE et on en profite pour faire le point sur les dossiers en cours / grosses réunions de la semaine... c'est bien pour s'organiser !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Votre entreprise favorise-t-elle le lien social ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire