Travailler en équipe

Motiver son équipe, oui mais comment ?

Une femme souriante

Au moment où on apercevait la fin du tunnel de la crise économique et financière, voici que les marchés s’affolent et que l’avenir s’assombrit à nouveau pour l’Europe. Et pendant ce temps là, il faut maintenir le moral des troupes en condition opérationnelle, et donc les motiver. Plus facile à dire qu’à faire ! Comment faut-il s’y prendre, et quelles sont les clés de la réussite ?

Clé n°1 : Soyez motivé pour motiver

Si on veut motiver ses collaborateurs, il faut d’abord bien se connaître et savoir ce qu’on veut, en identifiant son moteur dans la vie : argent, pouvoir, plaisir ?


Puis définir ses grands objectifs et son projet de vie. Et une fois au clair avec soi-même, se mettre en condition en étant toujours positif, en ayant une bonne image de soi et en prenant conscience de sa réussite au quotidien.

Clé n°2 : Sachez vous adapter aux autres

Qui se ressemble s’assemble. En partant de ce constat de bon sens, commencez par repérer votre comportement dominant. Etes vous de type directif, de type expansif, de type consensuel ou de type analytique ? Puis entrainez-vous à repérer celui des autres en décryptant leurs mots, gestes, attitudes et postures. Afin d’y parvenir, faites preuve d’écoute active et de flexibilité comportementale. Pour établir la confiance et faire adhérer.

Clé n°3 : Fixez des objectifs clairs et motivants

Quand les règles du jeu sont claires, on sait où on va. Pour mieux motiver, fixez des objectifs précis, réalistes, toujours datés et si possible quantifiés. Organisez un suivi raisonnable avec un ou deux points de passage dans l’année. Procédez en fin d’année à une évaluation équitable des résultats. Et pour les récompenses, sachez faire preuve de sélectivité. Pour être respecté.

Clé n°4 : Stimulez les performances

Rien ne vaut une saine compétition pour motiver une équipe. Sachez rythmer votre année par des évènements stimulants : promotion de certains de vos produits, concours de vente, convention annuelle pour réunir les meilleurs. Utilisez avec profit les retours d’expérience des collaborateurs les plus performants. Et partagez les savoir faire. Pour entretenir une dynamique de la réussite.

Clé n°5 : Valorisez tous les talents

L’efficacité d’une équipe passe par la diversité des compétences et la complémentarité des talents.  Faites appel au potentiel créatif de vos collaborateurs juniors. Utilisez le patrimoine d’expérience des séniors. Favorisez l’esprit d’entreprise. Utilisez largement la délégation en laissant des marges de manœuvre. Développez le travail en mode projet. Et inculquez à tous le sens du client. Pour faire grandir vos collaborateurs.

Clé n°6 : Donnez des signes de reconnaissance

Savoir reconnaître les mérites est une ardente obligation.  Prodiguez des encouragements quand les temps sont difficiles, des félicitations pour marquer les succès et des récompenses pour les valoriser. Et le moment venu, si les budgets le permettent, distribuez au mieux primes et augmentations au mérite. En n’oubliant pas de faire la fête. Pour remercier de tous les efforts et donner du sens.

Clé n°7 : Faites adhérer dans la synergie

Aujourd’hui, la motivation individuelle ne prend toute sa signification qu’au sein d’un groupe où règne la bonne humeur. Sachez mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet fédérateur. Jalonnez les réalisations par de petites victoires. Sachez gérer les tensions et faire face au changement permanent. Insufflez votre enthousiasme autour de vous et faites preuve d’énergie en toutes circonstances. Et la motivation individuelle et collective sera au rendez vous !

Ramez Cayatte, Consultant, Auteur
11/05/10
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Leadership / Influence ; Gestion d'équipe
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Votre entreprise favorise-t-elle le lien social ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire